Titre : | ENFANCES & PSY, 71. - 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
MARCIANO Paul, Aut.
|
Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les [...]
Article
VAIVRE DOURET Laurence, Aut.
|
Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le TAC. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recom[...]
Article
CHAMBRY Jean, Aut.
|
Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppeme[...]
Article
LENOBLE Evelyne, Aut.
|
Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfa[...]
Article
SAINT CAST Alexandrine, Aut. ;
GAUDUCHEAU Manon, Aut.
|
Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se [...]
Article
POUHET Alain, Aut.
|
Les situations de dys- ont envahi l’espace scolaire et s’imposent comme l’une des causes de scolarité perturbée. Cependant, elles restent le plus souvent superficiellement connues et globalement mal gérées. Cette situation est gravement dommagea[...]
Article
BOTTERO FRAMBOURG Sylvaine, Aut. ;
CANO Cécile, Aut. ;
CHALAMEL Anne-Lise, Aut. ;
DUCHEZ Anaïs, Aut. ;
LEAULT Jocelyne, Aut. ;
LOUVET Nicolas, Aut.
|
Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du disposit[...]
Article
BILLARD Catherine, Aut. ;
BARBE Frédérique, Aut.
|
En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Education nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après[...]
Article
CHATRIOT Marianne, Aut.
|
Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent 'd’autre chose' que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensat[...]
Article
AABBASSI Bouchra, Aut. ;
ASRI Fatima, Aut. ;
NICOLIS Hélène, Aut.
|
La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement so[...]
Article
MARCILHACY Charlotte, Aut.
|
La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. A partir de[...]
Article
GILLOOTS Marie, Aut. ;
LEBLANC Antoine, Aut. ;
WAGENAAR Charlotte, Aut.
|
Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions th[...]