Titre : | L’observation du bébé et du petit enfant : A propos de la qualité du zoom (2016) |
Auteurs : | BORGHINI Ayala, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (NOUVELLE SERIE) (2 vol 6 , 2016) |
Article en page(s) : | 225-250 |
Mots clés : |
[SANTEPSY] ATTACHEMENT [SANTEPSY] ECHELLE D'EVALUATION [SANTEPSY] INTERACTION PRECOCE [SANTEPSY] JEUNE ENFANT [SANTEPSY] METHODE D'OBSERVATION [SANTEPSY] NOURRISSON [SANTEPSY] OBSERVATION [SANTEPSY] SUBJECTIVITE [SANTEPSY] THEORIE [SANTEPSY] VIDEO |
Résumé : | Lorsqu’on observe un enfant, l’attention aux détails subtils de l’interaction prend toute son importance. La lisibilité des comportements du bébé représente un effort certain pour les professionnels concernés. Les grilles d’observation, échelles ou autres procédés quantitatifs – macro-analytiques ou micro-analytiques selon des paradigmes naturalistes versus expérimentaux – peuvent aider les professionnels à développer leur capacité de repérer les finesses comportementales les plus nuancées entre les différents partenaires. Une grille d’observation de qualité implique également une utilisation acceptée et partagée de la subjectivité des observateurs. C’est à travers cette subjectivité, cette forme d’enregistrement émotionnel qui nous est propre, que la finesse des comportements pourra être appréhendée avec le tact et l’acuité nécessaires. Une grille d’observation de qualité comprend enfin une forme d’organisation facilitatrice au sein de son procédé de codage. Comme un zoom permet de focaliser son attention sur des détails puis de revenir sur une vue d’ensemble, une grille d’observation de qualité facilite ce trajet en éclairant le détail des comportements en fonction d’une structure spécifique sous-tendue par des éléments théoriques définis. La théorie de l’attachement représente l’un des champs théoriques qui a été le plus fécond en matière d’élaboration d’instruments de recherche chez le tout petit en correspondant à ces critères directement ou indirectement ; de nombreux outils dans le domaine de l’évaluation des interactions précoces et des techniques de videofeedback en sont le fruit.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-journal-de-la-psychanalyse-de-l-enfant-2016-2-page-225.htm |