Détail de l'auteur
Auteur BLANCHARD LAVILLE Claudine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)

![]()
Article
DUBOIS Arnaud, Aut. ; LERNER-SEI Sophie, Aut. ; BLANCHARD LAVILLE Claudine, Aut. |Les auteurs, tous trois impliqués dans l’animation de groupes d’analyse clinique de pratiques professionnelles auprès d’enseignants, proposent de mettre en perspective trois dispositifs conçus par Jacques Lévine, Francis Imbert et Claudine Blanc[...]![]()
Livre
GIUST OLLIVIER Annie-Charlotte, Dir. ; OUALID Florence, Dir. ; BLANCHARD LAVILLE Claudine, Collab. ; CORTESSIS Sandrine, Collab. ; LEERSNYDER Hélène de, Collab. ; DI ROCCO Vincent, Collab. ; DUBOIS Arnaud, Collab. ; GAILLARD Georges, Collab. ; GIUST DESPRAIRIES Florence, Collab. ; HANS Danielle, Collab. ; KATTAR Antoine, Collab. ; LACOUR Martine, Collab. ; LECOMTE Clarisse, Collab. ; MICHELOT Christian, Collab. ; PINEL Jean-Pierre, Collab. ; RAVIT Magali, Collab. ; TALPIN Jean-Marc, Collab. | Toulouse : Erès | Dossiers de la NRP | 2015Au cours de la dernière décennie, les groupes d'analyse des pratiques se sont multipliés dans de nombreux domaines de la vie professionnelle (secteur médico-social, enseignement, consultation...) tout en s'appuyant sur des références théoriques,[...]![]()
Livre
CIFALI Mireille, Dir. ; GIUST DESPRAIRIES Florence, Dir. ; PERILLEUX Thomas, Dir. ; MASSON Antoine ; LAGASE VANDERCAMMEN Dominique ; FRIGON Sylvie ; ADAM Christophe ; TOURETTE TURGIS Catherine ; DELORY MOMBERGER Christine ; BLANCHARD LAVILLE Claudine ; CASSAGNE Jean-Marie | Paris : PUF | Formation et pratiques professionnelles | 2015Aujourd'hui, plusieurs courants scientifiques prennent l'art comme objet de recherche et établissent des correspondances entre le travail du chercheur et celui de l'artiste. Dans cet ouvrage, des universitaires qui inscrivent leurs approches dan[...]![]()
Article
BLANCHARD LAVILLE Claudine, Aut. |Cet article présente un bref aperçu de l'histoire de la notion de rapport au savoir considérée dans son acception clinique et de son usage en sciences de l'éducation. Puis est présentée l'articulation de cette notion avec celle de lien C proposé[...]![]()
Article
Dans cet article, l'auteure expose d'abord plusieurs éléments théoriques qui permettent d'appréhender certains processus psychiques liés à l'émergence de violence dans la classe, avant d'évoquer comment les dispositifs d'accompagnement clinique [...]