Détail de l'auteur
Auteur DOUVILLE Olivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (54)

![]()
Article
DOUVILLE Olivier, Aut. |Si une clinique des effets de l’exil a quelque chance de trouver une consistance théorique et pratique, c’est parce qu’elle détaille les effets du déplacement, au-delà des usuelles considérations naguère prestigieuses sur l’interculturalité, et [...]![]()
Article
DOUVILLE Olivier, Aut. |Les enfants et les adolescents qui furent des 'enfants soldats', rencontrés par l’auteur, ont vécu des régressions topiques et des destructions de ce qui fonde le rapport du sujet humain au pacte et à la parole. En quoi leur rapport à l’ancestra[...]![]()
Article
LAMOTE Thierry, Aut. ; DOUVILLE Olivier, Aut. |Tenant compte du lien entre psychologie individuelle et psychologie sociale, ce dossier propose de définir les déterminations subjectives qui font d’une radicalisation une perspective irrésistible pour certains adolescents et jeunes adultes dans[...]![]()
Article
DOUVILLE Olivier, Aut. |Selon Olivier Douville, si l’adolescence est un moment passé de notre vie d’adulte, les processus adolescents ne sont ni fanés ou absorbés par l’empilement des années, ni achevés sans devenir possible. En tant qu’âge de la vie, l’adolescence se [...]![]()
Article
DAURE Yvy, Aut. ; BORCSA Maria, Aut. ; CASTRO Dana, Aut. ; EL ABIDINE MANSOUR Zein, Aut. ; HAZA Marion, Aut. ; DOUVILLE Olivier, Aut. ; COCCIA Martina, Aut. ; BON Norbert, Aut. |De la rencontre virtuelle à la relation : l’impératif de faire couple : Les technologies de l’information et de la communication (tic), les réseaux sociaux et les différents sites de rencontre sont devenus, au fil des dernières décennies, les mo[...]![]()
Article
DOUVILLE Olivier, Aut. ; SALVADERO Jérémie, Aut. |En proposant l’expression de « société des assurances », les auteurs insistent sur une anthropologie de la santé, prenant en compte les nouveaux visages de la santé publique basés sur la planification technique au service de la gestion des risqu[...]![]()
Article
DOUVILLE Olivier, Aut. |L’abord psychanalytique porte son attention à la fonction instituante, ses effets d’humanisation au regard de la violence des idéaux et des enjeux des pulsions. La dimension, non pas celle du sujet adapté aux institutions dominantes, mais celle [...]![]()
Article
DOUVILLE Olivier, Aut. ; RAYMOND Serge, Aut. ; SAMACHER Robert, Aut. ; DIMON Marie-Laure, Aut. ; AGHAKHANI Nader, Aut. ; VIAL DURAND Martine, Aut. |[...]L’institution soignante, sur quoi ce dossier est centré, a une histoire qui ne peut ni ne doit se réduire à celle du traitement scientiste et médical des mal-être. L’'instituer' désigne un ensemble de processus de penser et de mise en forme[...]![]()
Article
DOUVILLE Olivier, Aut. |Comment les enfants de rue, en situation de fracture famliale et sociale, se confrontent au fait de s'aménager un abri dans la rue, malgré les multiples dangers et conditions de vie délétères ? L'auteur développe ici le concept de 'suradaptation[...]![]()
Article
HUNEMAN Philippe, Aut. ; TROUBE Sarah, Aut. ; DOUVILLE Olivier, Aut. |Quelle est la logique de l’assentiment donné à une théorie complotiste ? L’ère de la post-vérité est-elle à entendre comme une quête de certitude, ou au contraire comme le déchaînement d’un doute ? De telles interrogations méritent d’être appréh[...]![]()
Article
DAURE Ivy, Aut. ; REMY Juliette, Aut. ; MECIF Mélina, Aut. ; LETANGRE Mélanie, Aut. ; LAMBERT Matthias, Aut. ; REVEYRAND COULON Odile, Aut. ; DOUVILLE Olivier, Aut. ; COMBEAU Aurélie, Aut. ; AZARD Lionel, Aut. ; GRENIER Célia, Aut. |[...] Dans ce dossier, six articles se consacrent à souligner que l’importance de l’habitat contribue à reconquérir la dignité et le projet intime et fragile d’exister. Lorsque ces personnes, ayant supporté l’insupportable, se trouvent dans un l[...]![]()
Article
DOUVILLE Olivier, Aut. ; LE FOURN Jean-Yves, Aut. ; LAURU Didier, Aut. |Olivier Douville, Jean-Yves Le Fourn et Didier Lauru s’accordent sur cela que la haine est une notion-clé en psychanalyse qui doit être envisagée autrement que comme l’envers de l’amour. Une haine primordiale est au service de l’autoconservation[...]![]()
Article
DOUVILLE Olivier, Aut. |En des temps éloignés, la notion de voyage symbolisait davantage l’idée de se mettre en route, d’abandonner toute certitude, de se disposer à l’inconnu, à la manière d’un anachorète se retirant du monde. L’auteur nous soumet l’exégèse du voyage [...]![]()
Article
DAURE Yvy, Aut. ; TIBERGHIEN Mathilde, Aut. ; FOULARD Alix, Aut. ; DEL CASTILLO Sophie, Aut. ; FEINTE Pascal, Aut. ; IDRIS Isam, Aut. ; DOUVILLE Olivier, Aut. |Ce dossier étudie la recherche d’ailleurs que suscitent des raisons multiples, des motivations diverses, une expression toujours singulière de ce déplacement au sujet duquel il n’est pas toujours question de migration. Très différent du regard p[...]![]()
Article
DOUVILLE Olivier, Aut. |Lecture nous est ici donnée d’une analyse critique du confinement : ses interdictions, obligations, sanctions, appréhensions, prédictions, fantasmes, mais aussi ses retentissements chez les patients comme dans l’opinion publique. À l’heure du dé[...]