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Auteur OSSORGUINE Marc |
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OSSORGUINE Marc, Aut. ; FUSTIER Paul, Aut. ; MARAQUIN Carine, Aut. ; PARADA Carlos, Aut. ; BOUVARD Alain, Aut. ; CAMARRERI Corinne, Aut. ; DJENDLI Dalila, Aut. ; MARTIN Richard, Aut. ; EMAILLE Brigitte, Aut. ; FEUVRIER Joëlle, Aut. ; FEVRIER Cécile, Aut. ; GAIMARD Claire, Aut. ; LOMBARD Henri, Aut. ; MECHALIKH Angèle, Aut. ; TYAR BOISSONADE Marie, Aut. ; COUTERON Jean-Pierre, Aut. ; VAN AERTRYCK Gilles, Aut. ; CHOBEAUX François, Aut. ; BIANCO LEVRIN Roberto, Aut. ; DAURIOL Yaëlle, Aut. ; FLAMANC Marion, Aut. |Que fait-on dans toutes les institutions qui relèvent du sanitaire, du social, du médicosocial, de l’éducatif ?... Au-delà, ou plutôt au-dessus des fonctions techniques (éduquer, soigner, compenser...), on y accueille des personnes pour, comme o[...]Article
VAUCHEZ Jean-Marie, Aut. ; OSSORGUINE Marc, Aut. ; CHAUVIERE Michel, Aut. ; THIERRY Michel, Aut. ; GOMEZ Jean-François, Aut. ; MARTIN Richard, Aut. ; GIBERT Annette, Aut. ; MATHIEU Jean-Louis, Aut. ; GABOYER Fabrice, Aut. ; STAHL Evelyne, Aut. ; BORLE Samantha, Aut. ; LEMESIC Peter, Aut. ; CARIS Rozenn, Aut. ; BESSE Monique, Aut. |Comme d'autres activités, le travail social et le soin sont pris dans la tourmente des rationnalisations techniciennes qui promeuvent transparence, maîtrise, efficacité et obligation de résultat. En soi, cela ne peut être considéré comme aberran[...]Article
MARTIN Jean-Pierre, Aut. ; OSSORGUINE Marc, Aut. ; NONY Isabelle, Aut. ; CHAVAROCHE-LAURENT Marie-Claire, Aut. ; DJAOUI Elian, Aut. ; GRANIER Odile, Aut. ; MUNDWEILER-LE NAVEAUX Olivia, Aut. ; MORESVE Pascal, Aut. ; EUILLET Séverine, Aut. ; BONAMY Patricia, Aut. ; DUCHIRON Elise, Aut. ; MARAQUIN Carine, Aut. ; LOUIT Eliane, Aut. ; CHOBEAUX François, Aut. |Intervenir au domicile, pas juste pour une visite ponctuelle mais régulièrement, est une pratique sociale qui se développe : action des SESSAD, maintien des personnes âgées, hospitalisations chez soi... Comment se construit alors l'espace de tra[...]Article
OSSORGUINE Marc, Aut. |Dans EMPAN (88, 2012)Au fil des années et des réformes, les compétences que l’on attend des éducateurs se sont élargies des savoir-faire et des savoir-être vers un savoir-dire. Celui-ci relèverait d’une technicité pointue où les sujets, leur culture, leur histoire, [...]Article
La formation ne doit pas être consommation de connaissances, mais support pour un développement de la personne - Compétence. Compétences, même. Avec un 's'. Voilà le mot-clé de la dernière réforme des diplômes du travail social (en attendant la [...]