Détail de l'auteur
Auteur GILLET Guillaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

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Article
GILLET Guillaume, Aut. ; JUNG Johann, Aut. |Dans cet article, nous souhaitons explorer un effet psychique spécifique induit par l’utilisation d’un dispositif vidéo-interactif en psychothérapie à médiation en nous penchant sur le contre-transfert du thérapeute. Nous soutenons l’hypothèse q[...]![]()
Article
BARBE Rémy, Aut. ; GILLET Guillaume, Aut. ; JUNG Johann, Aut. ; SOTO Guadalupe, Aut. ; CAMPS François-David, Aut. |Au moment de rédiger l’éditorial de ce numéro et relisant les articles qu’il nous propose, je me réjouis du fait qu’il présente des articles utilisant principalement comme techniques de soins, des médiations. Ces techniques reviennent périodique[...]![]()
Article
GILLET Guillaume, Aut. |Dans de nombreux modèles de soin auxquels nous nous référons, nous attribuons une place parfois centrale à l’expérience du corps réel, ce substrat organique que nous habitons et habillons avec des enveloppes et des représentations. Ce parti pris[...]![]()
Article
GILLET Guillaume, Aut. ; JUNG Johann, Aut. |À partir de notre expérience clinique d’un groupe à médiation par le jeu vidéo, nous souhaitons mettre en avant la dimension de co-construction nécessaire à l’établissement de ce cadre-dispositif, en appui sur le modèle de la médiation thérapeut[...]![]()
Article
GILLET Guillaume, Aut. |Cet article propose une réflexion sur les fondements, les principes, les modalités et les limites des utilisations du jeu vidéo en psychothérapie d’inspiration psychanalytique. [extrait du résumé d'auteur]![]()
Article
GILLET Guillaume, Aut. ; GUENOUN Tamara, Aut. |Dans cet article nous interrogeons les points de rapprochements entre deux modalités de la médiation thérapeutique : le théâtre et le jeu vidéo. Tout comme dans la thérapie par le théâtre, la thérapie par le jeu vidéo implique des mécanismes de [...]![]()
Article
JUNG Johann, Aut. ; GILLET Guillaume, Aut. |A partir de la mise en place d’un cadre-dispositif de groupe thérapeutique à médiation « jeu vidéo » dans une institution de soin, les auteurs explorent les spécificités de ce dispositif dans une visée d’évaluation qualitative. Sont abordés succ[...]![]()
Article
GILLET Guillaume, Aut. |Cet article propose d'aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir d[...]![]()
Article
DI ROCCO Vincent, Aut. ; JULIAN Isabelle, Aut. ; LECOURT Edith, Aut. ; JUNG Johann, Aut. ; GILLET Guillaume, Aut. ; SOUIHI Linda, Aut. ; TALPIN Jean-Marc, Aut. |les articles présentent des expériences cliniques à dispositifs de médiation. Ces médiations sont utilisées pour aider à 'faire groupe' et à développer, ensuite, le processus de soins. L’approche non verbale de beaucoup de ces médiations est con[...]![]()
Article
GILLET Guillaume, Aut. ; JUNG Johann, Aut. |Dans cet article, les auteurs proposent d’explorer, selon une perspective psychodynamique, l’immersion dans le jeu vidéo en thérapie, sous l’angle de la jouabilité et du Gameplay. Cette étude s’appuie sur une revue de la littérature et sur l’obs[...]![]()
Article
GILLET Guillaume, Aut. ; JUNG Johann, Aut. |Objectifs: Les auteurs proposent d’explorer, selon une approche psychodynamique, les enjeux de l’utilisation des avatars sous l’angle du double au sein d’un groupe thérapeutique à médiation jeu vidéo auprès d’adolescents. Méthode: L’avatar est e[...]![]()
Livre
HUERRE Patrice, Aut. ; COSTANTINO Charlotte, Aut. ; BRUN Anne, Aut. ; GILLET Guillaume, Aut. ; STORA Michael, Aut. ; VLACHOPOULOU Xanthie, Aut. | Paris : Lavoisier Médecine Sciences | 2017A l’heure où le numérique occupe une place prépondérante dans la vie des adolescents, suscitant parfois des réticences et des inquiétudes chez les adultes quant à d’éventuels risques pour les adolescents, l’ouvrage montre comment les médias numé[...]![]()
Livre
FRANCK Nicolas, Dir. ; ALEXANDRE Charlotte, Collab. ; AMADO Isabelle, Collab. ; AZZOLA Agathe, Collab. ; BRALET Marie-Cécile, Collab. ; BRENUGAT Lindsay, Collab. ; BRUN Anne, Collab. ; CORBIERE Marc, Collab. ; DEMILY Caroline, Collab. ; DUBREUCQ Julien, Collab. ; ESTINGOY Pierrette, Collab. ; FARHAT Sarah-Lise, Collab. ; FANKHAUSER Caroline, Collab. ; FAVROD Jérome, Collab. ; FERNANDEZ Eliane, Collab. ; FROBERT Laurent, Collab. ; GABAYET Franck, Collab. ; GAUDELUS Baptiste, Collab. ; GILLET Guillaume, Collab. ; KHAZAAL Yasser, Collab. ; KOUBICHKINE Alexandra, Collab. ; LECARDEUR Laurent, Collab. ; LECOMTE Tania, Collab. ; LUCAS Thierry, Collab. ; MALANGIN Brigitte, Collab. ; MARTIN Brice, Collab. ; MACCLUSKEY Iannis, Collab. ; MEUNIER CUSSAC Sophie, Collab. ; MORIN Laurent, Collab. ; NGUYEN Alexandra, Collab. ; PACHOUD Bernard, Collab. ; PARIS Nathalie, Collab. ; PETER Chloé, Collab. ; PEYROUX Elodie, Collab. ; PIERREFEU Inès de, Collab. ; REVIL Katia, Collab. ; REXHAJ Shyhrete, Collab. ; RIGARD Caroline, Collab. ; RIGAUT Bérengère, Collab. ; ROCHET Cécile, Collab. ; ROUSSEL Céline, Collab. ; SCHOENDORFF Marianne, Collab. ; VIANIN Pascal, Collab. ; WILLARD Dominique, Collab. ; XAVIER Rafael, Collab. ; LECOMTE Tania, Préf. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Médecine et psychothérapie | 2016La réhabilitation psychosociale désigne l'ensemble des mesures qui peuvent contribuer au rétablissement d'un fonctionnement satisfaisant des personnes souffrant de troubles psychiques, afin de favoriser leur autonomie. Cet ouvrage fournit aux ps[...]![]()
Article
LEROUX Yann, Aut. ; GILLET Guillaume, Aut. |Les jeux vidéo et Internet sont souvent considérés avec méfiance par les professionnels du soin. La recherche s'est longtemps focalisée sur les relations entre jeux vidéo et violence ou addictions. Cependant, des bénéfices sont apparus en terme [...]