Détail de l'auteur
Auteur MONOD Guillaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

![]()
Article
MONOD Guillaume, Aut. |La radicalisation peut se définir comme la convergence d’une idéologie sectaire et d’un comportement violent chez des individus qui ne présentent pas de profil psychopathologique type et qui, bien souvent, ne sont pas conscients des mécanismes d[...]![]()
Article
L’auteur constate une tension manifeste entre une déontologie respectueuse du consentement libre et éclairé d’une part et, d’autre part, une obligation juridique s’y opposant. La demande adressée au psychiatre consiste le plus souvent à apporter[...]![]()
Article
Depuis la loi du 18 janvier 1994, la gestion sanitaire de chaque établissement carcéral est confiée à une unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP), rattachée à un établissement public de santé de proximité. La psychiatrie en milieu péniten[...]![]()
Article
![]()
Article
MONOD Guillaume, Aut. |L’épreuve de la prison fait découvrir aux adolescents incarcérés un monde complexe et ambigu, où l’ennui côtoie la violence, où les adultes ont pour missions de les aider à sortir de la délinquance, sans en avoir les moyens suffisants. Le choc d[...]![]()
Article
MONOD Guillaume, Aut. |A travers son expérience dans la prise en charge de jeunes en milieu carcéral, l’auteur témoigne de la pluralité des parcours dans le processus de radicalisation. L’analyse des mécanismes psychiques à l’oeuvre ayant amené certains jeunes dans la[...]![]()
Article
Sans prétention à l’exhaustivité, ce numéro présente un certain nombre de structures et filières de soin, et souligne le fait que la variété des prises en charge - suivis psychothérapeutiques individuels, en groupe — la création récente d’unités[...]![]()
Article
CASTRO Dana, Aut. ; VIAUX Jean-luc, Aut. ; SETTOUL Elyamine, Aut. ; ESTANO Nicolas, Aut. ; MONOD Guillaume, Aut. ; DUHAMEL Cindy, Aut. ; LEDRAIT Alexandre, Aut. ; COQ Jean-Michel, Aut. ; DECHEPY TELLIER Johan, Aut. |Pourquoi devient-on violent ? Les réponses sont multiples et complexes : pour exister à titre individuel ou groupal ; pour s’opposer à un ordre établi, vécu comme persécuteur ; pour structurer une vie intérieure mise à mal par des blessures narc[...]![]()
Article
Le cannabis est l’arlésienne de la prison : tout le monde en parle mais on ne le montre jamais. Sur le modèle du fait social total de Marcel Mauss, il est un ' objet carcéral total ', car il révèle et mobilise tous les aspects de la détention, a[...]![]()
Article
DURAND Bernard, Aut. ; MONOD Guillaume, Aut. |Il n’est pas possible d’aborder la question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap sans évoquer le cas particulier des conduites déviantes en institution, pouvant avoir une dimension délictuelle, voire criminologi[...]![]()
Article
La première conséquence de la pathologie psychiatrique d’un enfant scolarisé, ou d’un parent de l’enfant, est d’induire une désorganisation de l’équilibre entre les trois institutions travaillant dans le cadre de l’Education nationale : enseigna[...]![]()
Article
À l’école un enfant en situation de handicap peut bénéficier de la présence à ses côtés d’un(e) auxiliaire de vie scolaire. Son rôle : accompagner cet enfant dans son processus d’apprentissage et d’autonomisation sociale. Cette position fondamen[...]![]()
Article
Le temps de la détention est une épreuve à laquelle sont confrontés aussi bien les adolescents détenus que leurs familles. La privation de liberté n'induit pas uniquement une suspension de la vie personnelle et sociale de l'adolescent et de sa f[...]![]()
Article
MONOD Guillaume, Aut. |Le clivage des institutions est l'un des écueils majeurs rencontrés par les acteurs de la protection de l'enfance. Sa conséquence est l'appropriation de la situation de l'enfant au détriment de sa famille et des autres professionnels. Afin de po[...]