Détail de l'auteur
Auteur MARCHAND Claire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article
QUESTROY Magalie, Aut. ; MARGAT Aurore, Aut. ; GROSS Olivia, Aut. ; MARCHAND Claire, Aut. |Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant. Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients d[...]![]()
Article
KACI Christine, Aut. ; CROZET Cyril, Aut. ; GILLARD BERTHOD Claire, Aut. ; VAN ROOJ Geneviève, Aut. ; MARCHAND Claire, Aut. |Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décr[...]![]()
Article
CHARNIOT Christine, Aut. ; BERCHOUCHI Florence, Aut. ; MARCHAND Claire, Aut. ; GAGNAYRE Rémi, Aut. ; SEBBANE Georges, Aut. ; PAMOUKDJIAN Fréderic, Aut. |Une démarche de recherche-action participative a été réalisée dans une unité hospitalière d’oncogériatrie. Elle a conduit à une formation du personnel soignant paramédical concernant les soins spécifiques de la personne âgée atteinte d’un cancer[...]![]()
Article
DONNAINT Elisabeth, Aut. ; MARCHAND Claire, Aut. ; GAGNAYRE Rémi, Aut. |Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation[...]![]()
Article
PAUCARD DUPONT Sylvie, Aut. ; MARCHAND Claire, Aut. |Le but de ce travail est de vérifier qu'une carte conceptuelle réalisée au cours d'un entretien et construite à partir du discours d'un étudiant en soins infirmiers lorsqu'il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visibl[...]![]()
Article
GARNIER Chantal, Aut. ; MARCHAND Claire, Aut. |A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio. Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professsionnelles[...]![]()
Article
LAFONT Pascale, Aut. ; MARCHAND Claire, Aut. ; CROZET Cyril, Aut. |Les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les universités. Le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par des étudiants en soins[...]