Détail de l'auteur
Auteur BOE Emmanuelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

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Article
GHEORGHIEV Charles, Aut. ; MARCHIN Elodie, Aut. ; BRAULT Anthony, Aut. ; COLAVOLPE Raphaëlle, Aut. ; CID Sébastien, Aut. ; TERRIER Delphine, Aut. ; BOE Emmanuelle, Aut. ; GONTIER Elisabeth, Aut. ; GORIN Cécile, Aut. ; BRETON Celia, Aut. ; MOROGE Sophie, Aut. ; MARTIN Aurélia, Aut. ; HERITIER Mégane, Aut. ; GONTIER Elisabeth, Aut. ; CHAUVEAU François, Aut. |Société Médico-Psychologique : séance du lundi 21 juin 2022![]()
Article
BOE Emmanuelle, Aut. ; GONTIER Elisabeth, Aut. |La conduite Hikikomori qualifie un retrait au domicile primaire. Elle survient chez des sujets dont le tableau clinique témoigne de souffrances narcissico-identitaires organisées autour de clivages précoces. Les processus intellectuels et affect[...]![]()
Article
BOE Emmanuelle, Aut. |L'accueil du soir est un dispositif de soin institutionnel qui s'est ouvert à l'intérieur d'un CMP pour adolescents. Il complète l'offre de soin du CMP en offrant un espace intermédiaire qui pratique la psychothérapie institutionnelle sans néces[...]![]()
Article
Nous interrogeons l’articulation entre deux troubles des conduites qui parfois se superposent et pourtant ne se confondent pas, la phobie de l’école et la réclusion à domicile autrement appelée Hikikomori. La négativité organise ces deux retrait[...]![]()
Article
BOE Emmanuelle, Aut. ; GILLOOTS Marie, Aut. ; PERRET Anne, Aut. |Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans not[...]![]()
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BOE Emmanuelle, Aut. |La phobie scolaire de l’adolescent confronte régulièrement le clinicien à une singulière résistance aux thérapeutiques entreprises, qu’elles soient ambulatoires ou institutionnelles. Pour contourner cette impasse, nous proposons de considérer l’[...]![]()
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BOE Emmanuelle, Aut. |Avec la puberté, le vécu temporel se conflictualise et sort de la linéarité infantile. Ce processus se voit entravé par la survenue d’une phobie scolaire à l’adolescence, sans signe annonciateur antérieur. La pulsionalité y semble aussi gelée qu[...]![]()
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BOE Emmanuelle, Aut. |L’éprouvé d’ennui paraît indissociable de l’adolescence, et le champ scolaire est son lieu d’expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la tempo[...]![]()
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BOE Emmanuelle, Aut. |Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expé[...]