Détail de l'auteur
Auteur DUCARRE Catherine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article
L’autorité fait souvent débat dans les institutions de soins psychiques, tout particulièrement lorsqu’elles accueillent des sujets dont les troubles du comportement constituent une menace pour eux-mêmes ou pour autrui. A quelles fonctions intrap[...]![]()
Article
L’auteure examine en quoi les institutions psychiatriques, du fait qu’elles sont confrontées en permanence à la menace de désorganisation, ont recours à des mécanismes de défense de l’ordre du clivage qui figent la pensée et excluent ceux qui vo[...]![]()
Article
Le symptôme est un signe, qu’il se manifeste dans le corps, la psyché ou des comportements pathologiques. C’est parfois un message adressé à l’autre, appelant une réponse ou suscitant une réaction. C’est aussi une tentative de solution pour conc[...]![]()
Article
![]()
Article
DENIS Paul, Aut. ; ASSEO Robert, Aut. ; DUCARRE Catherine, Aut. ; LLOPIS SALVAN Nicole, Aut. ; BRUSSET Bernard, Aut. ; CHERVET Bernard, Aut. ; FAURE PRAGIER Sylvie, Aut. ; LAVAL HYGONENQ Marie Françoise, Aut. ; SALEM Isaac, Aut. ; MILLEUR Yannick, Aut. ; PONS NICOLAS Sylvie, Aut. ; SABOURET Emmanuelle, Aut. |Paul Denis avait donné pour thème au colloque de Deauville, qui s’est tenu les 6 et 7 octobre 2018, « Alexithymie, pensée opératoire et économie de l’affect ». Qu’est-ce que l’alexithymie ? Cette notion, bien connue des psychiatres et des neurol[...]![]()
Article
Il est très difficile de maintenir une pensée vivante en psychiatrie du fait de la multiplicité et de la diversité des clivages qui attaquent inévitablement le quotidien de l’institution psychiatrique. En appui sur des séquences cliniques et sur[...]![]()
Article
Le sujet dépendant de l'alcool tente non seulement de surmonter une dépendance à un objet insuffisamment introjecté mais cherche aussi en même temps à noyer une excitation interne intolérable, faute d'un refoulement suffisamment opérant. A trave[...]![]()
Article
L'urgence d'abraser les symptômes imprègne la psychiatrie actuelle et plus particulièrement l'intrahospitalier. Ce contexte interroge le rôle des entretiens avec le psychologue au décours d'une hospitalisation, d'autant plus que les patients hos[...]![]()
Article
Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous : aussi peut-on qualifier de non humaine l’expérience de qui a vécu des jours où l’homme a été un objet aux yeux de l’homme.' Si c’est un homme,[...]