Titre : | DEVENIR, 1 vol 30 . - 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
WENDLAND Jacqueline, Aut.
|
De nos jours, de très nombreux enfants grandissent en contact quotidien avec plusieurs langues. Le bilinguisme, comme le multiculturalisme, est une question des plus actuelles. Même pour des enfants élevés dans des pays officiellement monolingue[...]

Article
EVENOU Gaid, Aut.
|
L’éducation plurilingue, par le biais de ce qu’on appelle les approches pédagogiques plurielles des langues et des cultures, nous invite à repenser l’enseignement des langues d’une manière décloisonnée, en tenant compte des savoirs linguistiques[...]

Article
BIJELJAC BABIC Ranka, Aut.
|
Une grande majorité de ces enfants acquiert deux ou plusieurs langues simultanément. Comprendre l’acquisition simultanée de deux langues au cours de la première année est un enjeu scientifique important face aux questions qui se posent tant au n[...]

Article
LE NORMAND Marie-Thérèse, Aut. ;
KERN Sophie, Aut.
|
Loin d’être un phénomène isolé, les situations de bilinguisme ou de plurilinguisme représenteraient au moins la moitié de la population mondiale. Dans tous les pays d’Europe, le contact avec d’autres cultures et d’autres langues se généralise. S[...]

Article
Bilinguisme chez le jeune enfant en famille et à l’école : quels enjeux pour la réussite à l’école ?
AUGER Nathalie, Aut.
|
La manière dont l’enfant se représente les langues de son répertoire langagier constitue un enjeu crucial pour sa réussite scolaire. En effet, une image positive de son bilinguisme va permettre à l’enfant d’utiliser de façon consciente ses langu[...]

Article
COUETOUX JUNGMAN Francine, Aut. ;
WENDLAND Jacqueline, Aut. ;
BODEAU Nicolas, Aut. ;
CHEVALIER Céline, Aut. ;
DAVID Michel, Aut. ;
CAMON SENECHAL Laurence, Aut. ;
KHUN FRANCK Lyphea, Aut. ;
AIDANE Elisabeth, Aut. ;
RABAIN Didier, Aut. ;
COHEN David, Aut. ;
VIAUX SAVELON Sylvie, Aut.
|
Nombreux sont les jeunes enfants qui grandissent dans un contexte de bi(multi)linguisme précoce et simultané. Ce contexte est favorable pour la majorité des enfants mais il peut aussi concourir à des difficultés de communication et de développem[...]

Article
RABAIN Didier, Aut. ;
KEREN Miri, Aut. ;
VIAUX SAVELON Sylvie, Aut. ;
COHEN David, Aut.
|
Cet article, écrit par le Dr Didier Rabain, responsable de l’unité petite enfance Vivaldi, et par Dr Miri Keren, past presidente de la WAIMH, et par ses collègues proches, Dr Sylvie Viaux et Pr David Cohen, retrace la vie et le travail en petite[...]