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TROUBLE DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION |
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Livre
Faire corps avec ses gestes. Faire lien, faire utile et beau… Faire sens avec ses gestes, voilà tout ce qui nous est offert dès la naissance. Mais qu’en est-il lorsque les gestes ne trouvent pas leur adresse ? Qu’en est-il lorsque le geste crée [...]Livre
ROY Arnaud, Aut. ; GUILLERY GIRARD Bérangère, Aut. ; AUBIN Ghislaine, Aut. ; MAYOR DUBOIS Claire, Aut. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Neuropsychologie | 2018La neuropsychologie de l'enfant s'est considérablement développée ces dernières années et constitue désormais une discipline à part entière. Chaque chapitre de cet ouvrage, écrit par des spécialistes, aborde un champ de la neuropsychologie de l'[...]Article
REMIGEREAU Chrystelle, Aut. ; ROY Arnaud, Aut. ; COSTINI Orianne, Aut. ; BAUMARD Josselin, Aut. ; LE GALL Didier, Aut. |Les troubles d’utilisation d’outils constituent une plainte fréquente en clinique pédiatrique, notamment en cas de trouble développemental de la coordination (TDC), et peuvent limiter la participation de l’enfant aux activités de vie quotidienne[...]Article
JOVER Marianne, Aut. ; ASSAIANTE Christine, Aut. |La motricité constitue la première voie d’interaction entre l’individu et son environnement et reste la principale au cours des premières années de vie. Elle offre à ce titre un accès privilégié pour comprendre le développement typique et atypiq[...]Article
VAIVRE DOURET Laurence, Aut. |Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le TAC. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recom[...]Article
MARCHAL Florence, Aut. |Les difficultés de définition des concepts de praxies et de coordination au cours du développement de l’enfant s’accompagnent ces dernières années de débats et de recherche de consensus concernant les critères diagnostiques du trouble de l’acqui[...]Article
EGLI Raphaela, Aut. |Une partie du monde est conçue pour les personnes droitières. La personne gauchère évolue alors dans un environnement qui peut lui faire obstacle. Cette disposition environnementale pousse le gaucher à s'adapter au quotidien en se créant des ada[...]Article
Article
Cet article tente de clarifier la différence entre TAC et dyspraxie selon les théories cognitives des apprentissages moteurs et des classifications contemporaines. Le TAC apparaît plus relié à un déficit de la motricité dynamique relié à la mémo[...]