Mots-clés
NOMP > LISTE NOMS PROPRES > CONTROLEUR GENERAL DES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTE
CONTROLEUR GENERAL DES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
BROUWER Hélène de, Aut. ; DUPOUY Sylvain, Aut. ; SALLES Juliette, Aut. |La pratique psychiatrique hospitalière comprend la prescription de consignes médicales de façon à la fois fréquente et protéiforme, et à priori non homogène. Objectif : D’une description des pratiques ordinaires des consignes médicales, nous pro[...]![]()
Article
La pandémie et le confinement qui lui est lié ont largement impacté les services de psychiatrie ainsi que ses pratiques qui ont souvent dû s’adapter à cette situation nouvelle car toute mesure sanitaire est potentiellement porteuse de restrictio[...]![]()
Article
HAZAN Adeline, Aut. |Dans EMPAN (114, 2019)Créé en 2007, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté visite chaque année une vingtaine d'établissements de santé mentale habilités à recevoir les patients placés en soins sans consentement. Il observe que la plupart des établiss[...]![]()
Article
HAZAN Adeline, Aut. |Chargé de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté est confronté à la problématique des soins psychiatriques des personnes placées sous main de justice d[...]![]()
Article
MAZEIRAT Anne-Sophie, Aut. |Si l’hospitalisation libre doit rester le principal mode d’accès à une prise en charge en psychiatrie, certaines situations particulières peuvent justifier la délivrance de soins sous contrainte. Ainsi, le directeur d’un établissement de santé o[...]![]()
Article
FRIARD Dominique, Aut. |Isolement et contention ne doivent pas être confondus. Ces deux mesures répondent à des contextes cliniques très différents. La contention doit être prohibée en raison de ses effets délétères sur le patient. La décision d'isolement devrait s'app[...]![]()
Livre
En 2015, 92 000 personnes étaient prises en charge en psychiatrie sans y avoir consenti. Les soins sans consentement - par définition dérogatoires - ont fait l'objet d'une attention particulière du législateur ces dernières années. La loi du 5 j[...]![]()
Article
HAZAN Adeline, Aut. |Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a fait de la psychiatrie une des priorités de son mandat. En effet, les mesures de contention et d’isolement, pratiqués de façon très hétérogènes entre les départements mais aussi les établ[...]![]()
Article
C'est à la veille de la Révolution française, avec le courant hygiéniste et philantropique, que le regard porté sur la santé des personnes incarcérées, y compris leur santé mentale, commence à évoluer. Les soins psychiatriques aux personnes déte[...]![]()
Article
BRAHMY Betty, Aut. |La France a créé une instance indépendante qui visite et contrôle les lieux où des personnes sont retenues sans leur consentement. Un contrôleur présente ici ses missions et ses constatations sur l'état des lieux de l'ensemble de ces institution[...]![]()
Article
FIX Michel, Aut. ; PAULET Catherine, Aut. ; VALANTIN Marc-Antoine, Aut. ; DAGAIN Caroline, Aut. ; BRAHMY Betty, Aut. |Soigner un(e) détenu(e), c'est se soumettre à une relation particulière dont le principe est 'soigner sans juger'. L'entrée de l'hôpital dans la prison a permis de mettre au jour les aménagements des pratiques professionnelles soignantes dans un[...]