Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4305)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
MARTINEAU Camille, Aut. |La mobilisation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson est douloureuse. L’activité physique adaptée contribue à soulager certains symptômes et à retarder l’apparition de nouveaux. Le travail de la posture, de déverrouillage articulai[...]![]()
Article
LOLIVIER Isabelle, Aut. |Les pathologies psychiatriques s'expriment massivement par le corps. Comment fait-il signe ? Différents outils théoriques peuvent être mobilisés et diverses approches thérapeutiques engagées. Par ailleurs, la question du corps en psychiatrie ne [...]![]()
Article
DESFIOLLES PELTIER Véronique, Aut. |La notion d’approche d’une personne en état d’agitation implique d’emblée un 'aller vers l’autre en souffrance aiguë'. Les sujets en phase d’agitation expriment un désarroi, une colère, une angoisse massive dont on ne connait pas toujours (voire[...]![]()
Article
FRELON Alice, Aut. ; GIRAUD Manon, Aut. |La plainte cognitive autrement appelée « chemobrain », a principalement été étudiée chez les patientes traitées par chimiothérapie dans le cadre d’un cancer du sein. Le chemobrain est multifactoriel. Il affecte la participation occupationnelle d[...]![]()
Article
DE ATHAYDE LOPES Marcelo, Aut. |Les avancées des neurosciences et leurs déclinaisons en pratique clinique dans le cadre des soins psychiques sont indéniables. Nous savons, par exemple, que dans le cerveau, le centre du langage est très éloigné de l’aire de l’expérience de soi,[...]![]()
Article
SMITH Joanna, Aut. |Le corps est central dans le trauma : le corps traumatisé pleure, il se fige, il 'abréagit', il agresse. Grâce à l’éclairage de la théorie polyvagale de Porgès (2011), l’auteur décrit comment mobiliser le corps afin de contrer les effets du trau[...]![]()
Article
JOLY Fabien, Aut. |La clinique psychiatrique est actuellement en grande souffrance (de moyens, de vocations, de théories, « d’âme »…) et la psychopathologie autant que le soin psychique paraissent en dérive, dans tous les cas en grande souffrance. La question du c[...]![]()
Article
SCHAUB Corinne, Aut. |Le toucher émotionnel, tel le massage des mains, est un soin infirmier. D’un point de vue neurobiologique ses effets sont de mieux en mieux documentés et portent aussi bien sur les biomarqueurs de stress que sur l’activation des zones cérébrales[...]![]()
Article
GILLET Guillaume, Aut. |Dans de nombreux modèles de soin auxquels nous nous référons, nous attribuons une place parfois centrale à l’expérience du corps réel, ce substrat organique que nous habitons et habillons avec des enveloppes et des représentations. Ce parti pris[...]![]()
Article
ALBANESE Mylène, Aut. ; TOURNILLON Cécile, Aut. |La maladie de Parkinson affecte particulièrement la marche; L’exercice physique et la relaxation contribuent à prévenir le risque de chute et la perte d’autonomie. L’aide-soignante propose des stratégies pour lutter contre l’akinésie. Elle veill[...]![]()
Article
La psychiatrie a occupé de tout temps une position située à un carrefour, à un croisement, en étant riche de la diversité des courants épistémologiques qui la traversent, mais coincidemment fragile de ce qui met en tension sa cohérence d’ensembl[...]![]()
Article
SAINTE FARE GARNOT Corentin, Aut. |Christophe, un jeune résidant en Institut médico-éducatif, est impulsif et violent. Un atelier sport de contact lui permet progressivement d’apprendre à réguler ses émotions. Une relation de confiance se tisse dans le corps à corps et le partag[...]![]()
Article
VON DER WEID Guillaume, Aut. |Si la maladie psychique semble toucher d'abord l'esprit, elle s'exprime et impacte massivement le corps. Comment penser la réalité corporelle en psychiatrie, et quelle application dans le soin ?![]()
Article
JULIENS Cédric, Aut. |Les soignants travaillent avec leur corps en direction du corps de l’autre. Cet engagement n’est pas anodin, il est traversé par de multiples contradictions et pulsions. Toutefois, lors de la formation initiale, ces enjeux sont souvent évacués a[...]![]()
Article
NAWA NKENGNE Jodyne Jordane, Aut. ; NGOUMOU Rose-Danielle, Aut. |Dans EMPAN (128, 2022)Comme un dogme, le physique souhaitable pour une femme est toujours dicté par une société patriarcale et mondialisée. La définition de sa beauté implique son estime d’elle-même. Dans l’imaginaire social africain, une femme belle a des rondeurs e[...]