Mots-clés
SANTEPSY > EDUCATION > PEDAGOGIE
PEDAGOGIESynonyme(s)didactique science de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (1152)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
JULLIEN VILLEMONT Sandrine, Aut. ; KOSELAK MARECHAL Arkadiusz, Aut. |Le programme de formation en soins infirmiers réserve peu de place à la lecture de textes professionnels et scientifiques alors que la réflexivité est mise en avant et ceci dans un contexte d'universitarisation en progression. Face à ce constat [...]![]()
Article
SEGARD Céline, Aut. ; BOURELLE Jean-Michel, Aut. |Dans un environnement où sont possibles des restrictions de libertés individuelles et la mise en place de règlements, les professionnels de la psychiatrie doivent être formés à la législation. Partant du principe que ce cadre juridique est une c[...]![]()
Article
LINE Claire, Aut. |L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essenti[...]![]()
Article
HAMON Guillaume, Aut. |Cet article s'intéresse à l'ingénierie pédagogique d'un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d'anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels d[...]![]()
Article
PLEVEN Vanessa, Aut. |La formation infirmière vit de grands bouleversements avec l'universitarisation des études et la reconnaissance du grade licence. Les formateurs suivent ces mouvements et y participent. Cependant, sommes-nous en capacité de décrire avec facilité[...]![]()
Article
SOYER Laurent, Aut. ; TANDA Nicole, Aut. |Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l'apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l'i[...]![]()
Article
SOYER Laurent, Aut. ; TANDA Nicole, Aut. ; PLEVEN Vanessa, Aut. ; HAMON Guillaume, Aut. ; THILLY Sébastien, Aut. |Dossier comprenant les articles: - Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme - La complexité de l'activité des formateurs en IFSI - L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière - La posture du formateur et l'universi[...]![]()
Article
THILLY Sébastien, Aut. |Une réflexion sur l'évolution de la posture des formateurs en institut de formation en soins infirmiers a été menée, dans le contexte de l'universitarisation des formations paramédicales. Après une approche contextuelle, cette question a été exa[...]![]()
Article
EL KASSOUF Guillaume, Aut. ; FLIEGER Anthony, Aut. ; LINE Claire, Aut. |Les étudiants en soins infirmiers sont confrontés aux mystères de la rencontre avec le patient lors de leur stage en psychiatrie De cette découverte, il reste des questions et des énigmes à résoudre. Cette primo-relation éphémère, dans un espace[...]![]()
Article
GORIN Cécile, Aut. ; BRETON Celia, Aut. ; MILAN Carole, Aut. ; GHEORGHIEV Charles, Aut. |L’enseignement de la psychiatrie et de la psychologie relève d’un véritable défi pour une médecine moderne qui trouve désormais au XXIe siècle sa référence dans le modèle scientifique. La transmission du savoir en santé mentale trouve sa particu[...]![]()
Article
JOUET Emmanuelle, Aut. ; PIOT Marie-Aude, Aut. ; BILLON Grégoire, Aut. ; SIMONET Laurence-Eglantine, Aut. |Le laboratoire SM-SHS du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant, qui intègre des pairs-aidants formateurs à des sessions d'enseignement par simulation en psychiatrie. L'évaluation met en évidence [...]![]()
Article
DOUGUET Florence, Aut. ; FAURE Nadine, Aut. ; BELOU Hélène, Aut. ; SAUCOURT Guillaume, Aut. ; REVILLOT Jean-Marie, Aut. ; THIBAULT Pascale, Aut. |La fonction pédagogique, quel que soit le secteur d'activité, est portée par le désir de transmettre savoirs, savoir-faire, idéaux du prendre soin. C'est souvent en méconnaître l'exercice, qui met le pédagogue face à une multitude de réalités, q[...]![]()
Article
DENTAN Marie-Claude, Aut. ; ALBERT Christophe, Aut. ; CHAPELAIN Pascal, Aut. ; LUTZ Noémie, Aut. ; LEFORT Hugues, Aut. |Le soin requiert la pleine attention des soignants, particulièrement en urgence, où il est consommateur d’énergie et générateur d’émotions. Être performant, le rester, impose de savoir gérer son stress en pleine conscience. La culture de la qual[...]![]()
Article
DOS SANTOS Ana Maria, Aut. |Exercice en grandeur nature qui vise à tester les plans de secours, la simulation à grande échelle face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) participe aussi à la réponse sanitaire et à l’organisation du s[...]![]()
Article
SOYER Laurent, Aut. |La photo-expression est une méthode pédagogique qui favorise la participation des apprenants et dynamise l'ingénierie pédagogique.[résumé d'auteur] Règles de base, étapes, animation, obstacles et limites, clés, matériel, espace, compétences déve[...]