Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (82)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
MAROQUIN L, Aut. ; BROGNIEZ A, Aut. ; CLEMENT C, Aut. ; BONNEURE L, Aut. ; CATRY C, Aut. |Sakaouti est un groupe de prévention de l’échec scolaire qui est proposé à des enfants de 3e maternelle issus de milieux précarisés et repérés comme en difficulté par les institutrices. Il est animé par le binôme d’une logopède (orthophoniste) e[...]![]()
Article
DABESTANI Marie-Noëlle, Aut. |Dans EMPAN (127, 2022)Depuis les années 1990, un dispositif à visée collaborative de mise en circulation régulière de cahiers de vie entre école maternelle et familles s’est progressivement généralisé. Nous examinons la manière dont les contenus des cahiers donnent à[...]![]()
Article
BELMON Johanne, Aut. ; NOYER MARTIN Magali, Aut. ; JHEAN LAROSE Sandra, Aut. |En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phoném[...]![]()
Article
BEDUNEAU Violaine, Aut. ; RIZZI Alice-Titia, Aut. |Dans les écoles situées en réseau d’éducation prioritaire, l’association AFaLaC crée un espace interculturel, où les familles se retrouvent autour d’albums traduits dans leurs langues. À partir de l’analyse empirique de quatre entretiens réalisé[...]![]()
Article
GAUVRIT Isabelle, Aut. ; ABER Leila, Aut. |Cet article décrit le fonctionnement d'un dispositif de soin original, rattaché aux activités du centre médico-psychologique (CMP) mais délocalisé au sein d'une école maternelle : lieu intermédiaire entre soin, famille et école, le jardin d'enfa[...]![]()
Article
CATHELINE Nicole, Aut. |L'école, de par son organisation et sa finalité, peut soit révéler des vulnérabilités affectives, relationnelles et cognitives et être à ce titre le lieu de potentiels conflits entre les attentes de l'école, des parents et les capacités de l'enf[...]![]()
Article
KANNENGIESSER Véronique, Aut. |Cette contribution s'intéresse au temps où l'enfant entre à l'école maternelle. Elle débute par quelques considérations sur les attentes paradoxales de l'institution, relayées par les enseignant.e.s qui sont incité.e.s à considérer les parents c[...]![]()
Article
![]()
Livre
LAURENT Véronique, Aut. ; LEANDRI Marie-Laure, Aut. | Paris : In Press | L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste Centre Alfred Binet | 2017Le groupe est-il une alternative thérapeutique pour les enfants et les adolescents ? Un panorama de la clinique groupale. La psychanalyse – et la clinique qu’elle a fondée – est a priori une affaire individuelle. Mais comment l’appliquer au grou[...]![]()
Article
LELEU GALLAND Eve, Aut. |En France, l’école maternelle a la fonction de séparer le jeune enfant de sa famille pour lui permettre d’accéder aux savoirs scolaires. Ce moment d’autonomisation de l’enfant ne peut se faire sans des liens et des échanges concrets avec les par[...]![]()
Article
CAMARA Hawa, Aut. |La transmission de la langue maternelle à son enfant est un processus de transmission culturelle et identitaire car la langue est porteuse de filiation. Le bilinguisme n'entrave pas le développement langagier de l'enfant ; au contraire c'est une[...]![]()
Article
![]()
Article
CHEVALLIER Marc, Aut. |Le mot bêtise renvoie toujours à un jugement de valeur sur l'aspect négatif des actes ou des paroles. Mais l'école maternelle nous interroge sur le statut particulier qu'elle revêt, sur sa représentation chez les enfants et chez les enseignants.[...]![]()
Article
MESSE Solenn, Aut. ; GARREAU Solène, Aut. ; RENAUDINEAU Alexis, Aut. ; PEYE Anne, Aut. |Les étudiants d'un institut de formation en soins infirmiers d'Ile-de-France ont travaillé sur des projets éducatifs destinés à des enfants scolarisés en classe de maternelle. Se positionnant en véritables acteurs de la santé, ils ont mis en pla[...]![]()
Article
TAZOUTI Youssef, Aut. ; JARLEGAN Annette, Aut. |Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 1[...]