Mots-clés
SANTEPSY > TRAVAIL > PROFESSION > TRAVAILLEUR SOCIAL > ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAPSynonyme(s)AESH auxiliaire de vie scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
BOUTONNIER Julien, Aut. ; CHABRIDON Clément, Aut. ; GRIMAUD Lin, Aut. ; JOUVE Alain, Aut. |Dans EMPAN (132, 2023)Le métier d'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion dont l'argument principal est contenu dans la notion de 'désinstitutionnalisation'. Au-delà de la compréhension de l'enfant h[...]Article
GOMEZ Jean-François, Aut. ; MARCHAL Jean-Luc, Aut. ; MARAQUIN Carine, Aut. ; CAPDEGELLE Evelyne, Aut. ; BURET Corinne, Aut. ; ASTREE, Aut. ; LALLEMAND Damien, Aut. ; IVANOFF Olivier, Aut. ; CHAVAROCHE Philippe, Aut. ; BERTON Jacques, Aut. ; CONTINI Jean-Christophe, Aut. ; GOGUEL D'ALLONDANS Thierry, Aut. ; CABASSUT Jacques, Aut. |Comment procéder aujourd’hui à une bonne définition d’un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l’éducateur – 'qui s’occupe des enfants en dehors des temps de classe et d’atelier' – risque [...]Article
MIKANGA Emmanuelle, Aut. |Dans EMPAN (117, 2020)Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le DEAES est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d'auxiliaire de vie sociale et celui d'aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme[...]Article
NGUYEN Cathy, Aut. ; BOUTONNIER Julien, Aut. |Dans EMPAN (117, 2020)Cathy Nguyen, AESH, s'entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en compr[...]Article
KAMMERER Beatrice, Aut. |Article
À l’école un enfant en situation de handicap peut bénéficier de la présence à ses côtés d’un(e) auxiliaire de vie scolaire. Son rôle : accompagner cet enfant dans son processus d’apprentissage et d’autonomisation sociale. Cette position fondamen[...]Article
PERIS Robert, Aut. |Dans EMPAN (99, 2015)Agir pour qu'un groupe intègre celui qui le désire. L'auteur présente une situation de vie scolaire dans laquelle l'auxiliaire de vie scolaire va être attentif à la dynamique collective et aux modalités d'intégration d'un enfant autiste. [résumé[...]Article
GRIMM D, Aut. ; ASSOULINE B, Aut. ; PIERO A, Aut. |La scolarité des enfants atteints de troubles du spectre autistique sans déficit intellectuel (TSA SDI) est un sujet encore peu exploré en France. L’objectif de cette étude était d’évaluer un certain nombre de facteurs cliniques et cognitifs qui[...]Article
BRUYANT Catherine, Aut. |Des recherches actuelles sur le fonctionnement du cerveau éclairent des observations cliniques faites depuis longtemps sur le fonctionnement psychique, notamment celui des enfants avec des troubles envahissants du développement. Comment l'école [...]Livre
PHILIP Catherine, Dir. ; MAGEROTTE Ghislain, Dir. ; ADRIEN Jean-Louis, Dir. | Paris : Dunod | Enfances : psychologie et pédagogie | 2012La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordi[...]Article