Mots-clés
SANTEPSY > EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUESynonyme(s)méthode éducative |
Documents disponibles dans cette catégorie (461)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
MORTIER Géraldine, Aut. |L’équipe pédagogique de l’ensemble scolaire Notre-Dame-Saint-Sigisbert (Nancy) a construit avec des élèves volontaires et le concours du Centre psychothérapique de Nancy un escape game . Son objectif est de promouvoir la santé mentale auprès des[...]Article
PILOTE Bruno, Aut. ; SERVOTTE Jean-Christophe, Aut. ; CHINIARA Gilles, Aut. |Des données empiriques indiquent que le manque d’exposition des étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence à des situations d’apprentissage réalistes pourrait diminuer leur capacité à acquérir certaines des compétences nécessaires[...]Article
LAPP Aymeric, Aut. ; PEREIRA Caroline, Aut. ; SEBAI Sélim, Aut. ; SOURLIER Pauline, Aut. ; LIGIER Fabienne, Aut. ; MUNZER Rachel, Aut. ; FAMY Marie, Aut. ; ROLLING Julie, Aut. ; MORTIER Géraldine, Aut. ; PRECHEUR Marie-Hélène, Aut. |L'adolescence est une période intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, parsemée de nombreuses mutations. Cet entre-deux constitue l'essence même de la crise et du processus psychique que tous les adolescents traversent, avec des modificati[...]Article
VANCAPPEL Alexis, Aut. ; RAYSSEGUIER Camille, Aut. ; COILLOT Hélène, Aut. ; JANSEN Eline, Aut. ; BOUYER Coline, Aut. ; MANGOLINI Ana, Aut. ; BARBE Pierre-Guillaume, Aut. ; DEBOUT-COURTAULT C, Aut. ; PIERRE-LE SAC'H M, Aut. ; KAZOUR François, Aut. ; COURTOIS Robert, Aut. ; EL-HAGE W, Aut. |The categorical approach in psychiatry has received many criticisms. Modern research tends to develop a transdiagnostic approach. However, transdiagnostic works lack an overall understanding and focus mainly on anxiety and depression. The aim of[...]Article
TIJUS Charles, Aut. |La comparaison permettant de distinguer, de spécifier et d’asseoir la connaissance, dans la lignée des articles de ce numéro thématique sur la mesure de l’intelligence humaine, nous questionnons ce qu’est l’intelligence artificielle. Qu’en est-i[...]Article
LAUDREN Garry, Aut. |Le jeu est un procédé qui est utilisé depuis longtemps en pédagogie. Cette forme d’apprentissage est même naturelle et instinctive, à l’image des animaux qui « jouent » pour développer des compétences fondamentales comme celles nécessaires au co[...]Article
COULON Adrien, Aut. |Les techniciens ou ingénieurs de simulation sont le plus souvent des infirmiers en reconversion professionnelle, ayant de multiples expériences. Ils allient une passion pour la formation continue et une maîtrise de la technique, permettant de fa[...]Article
POURPRIX Claire, Aut. |Depuis 2020, l’institut de formation en soins infirmiers de Chalon-sur-Saône a introduit l’usage de la réalité virtuelle dans la formation des étudiants infirmiers. Un même scénario permet de former à la transfusion sanguine et au management ent[...]Article
RODA Pierre, Aut. ; PUCHEU Bénédicte, Aut. ; PIRES Flor, Aut. ; GRUELLES Corinne, Aut. |Les situations de simulation rencontrées dans les instituts de formation en soins infirmiers ne servent pas uniquement les pratiques techniques. Elles peuvent également permettre aux apprenants d’appréhender des situations relationnelles complex[...]Article
POLICARD Florence, Aut. |Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprent[...]Article
ZINTCHEM Roger, Aut. ; GRASSET Alexandre, Aut. ; KHELIFI Linda, Aut. ; BRACCAGNI Catherine, Aut. |Le temps est une notion particulière puisqu’il se situe au croisement de différentes approches, courants et disciplines, rendant son étude encore complexe aujourd’hui. En effet, si le temps est une unité de mesure dans le domaine scientifique, p[...]Article
MOUHAJIR Mohamed, Aut. |La simulation in situ, modalité spécifique de la simulation en santé, se distingue par la tenue de séances de formation directement dans l’environnement professionnel des équipes. Ainsi, ces sessions se déroulent sur les lieux de travail, dans l[...]Article
CLUZEL Franck, Aut. ; VANIER Sylvaine, Aut. |Un dispositif de formation par simulation managériale est proposé aux étudiants lors de leur année de formation à l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences. Une[...]Article
COUARRAZE Sébastien, Aut. ; DECORMEILLE Guillaume, Aut. |La simulation en santé a su, en quelques années, s’imposer comme une méthode d’apprentissage incontournable pour tous les professionnels de santé. En parallèle, le développement des technologies a fourni un matériel innovant, comme des mannequin[...]Article
GRUNENWALD Quentin, Aut. ; FAVROD Jérome, Aut. ; BONSACK Charles, Aut. ; NGUYEN Alexandra, Aut. |Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientie[...]