Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (184)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
SYLVESTRE Carole, Aut. ; ROBO Patrick, Aut. ; GILIOLI Christian, Aut. ; MONIER Franck, Aut. ; FLEURY Xavier, Aut. ; BARREAU Florian, Aut. ; DE OLIVEIRA PINHO Mathilde, Aut. ; SOURANONH Bernard, Aut. |![]()
Article
DE OLIVEIRA PINHO Mathilde, Aut. |Le projet d’encadrement des étudiants au sein des unités de soins permet de reconnaître et d’accompagner les professionnels impliqués. Cependant, la volonté et la motivation des tuteurs de stage ne suffisent pas à l’exercice de leur fonction. La[...]![]()
Article
LINE Claire, Aut. |L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essenti[...]![]()
Article
MALAQUIN PAVAN Evelyne, Aut. ; MEVEL Philippe, Aut. |L'apprentissage en stage est un dispositif de formation qui s'opère en situation professionnelle. Celui-ci permet aux élèves aides-soignants de se projeter plus facilement dans leur rôle professionel en s'identifiant à leurs pairs. Aujourd'hui, [...]![]()
Article
EL KASSOUF Guillaume, Aut. ; FLIEGER Anthony, Aut. ; LINE Claire, Aut. |Les étudiants en soins infirmiers sont confrontés aux mystères de la rencontre avec le patient lors de leur stage en psychiatrie De cette découverte, il reste des questions et des énigmes à résoudre. Cette primo-relation éphémère, dans un espace[...]![]()
Article
RIVALLAN Armel, Aut. ; TOUZET Patrick, Aut. ; MORALES Dario, Aut. ; MONTEIL Pierre-Olivier, Aut. ; SATORI Nadine, Aut. ; GIRAUD Monique, Aut. ; EL KASSOUF Guillaume, Aut. ; FLIEGER Anthony, Aut. ; LINE Claire, Aut. ; AGOGUET François, Aut. ; REGENT Liliane, Aut. |![]()
Article
LAMBARD Christophe, Aut. ; LALLEMENT Christophe, Aut. |Lors de ses stages en milieu professionnel, l'élève aide-soignant est guidé par un tuteur. Celui-ci a une mission d'accueil, d'intégration et d'accompagnement dans l'acquisition de compétences techniques et relationnelles. L'élève analyse ses ac[...]![]()
Article
CHOUCRALLAH Ingrid, Aut. ; RIBEIRO Natalina, Aut. ; LEONE Véronique, Aut. ; SOURANONH Bernard, Aut. ; BOUADROUNE Grégory, Aut. |![]()
Article
BOUADROUNE Grégory, Aut. |La génération Z, dernièrement arrivée sur le marché du travail, accentue, par ses caractéristiques, les enjeux d’attractivité, d’accueil et de fidélisation de salariés et ce, particulièrement dans le secteur sanitaire et social. Pour optimiser l[...]![]()
Article
THIBAULT Pascale, Aut. ; POURPRIX Claire, Aut. ; COUARRAZE Sébastien, Aut. ; GEORGIAKAKIS STYLIANI Tina, Aut. ; FREULET Cécile, Aut. ; FROMMWEILER Laurine, Aut. ; DIETEMANN Laetitia, Aut. ; GRASSIN Marc, Aut. |![]()
Article
LEONE Véronique, Aut. |Dans son entreprise, l’apprenti est guidé par un maître d’apprentissage. Trois missions incombent à ce dernier : l’accueil, l’accompagnement tout au long de la formation et l’évaluation. Cela demande une réflexion constante et des liens de proxi[...]![]()
Article
MARIE Alexandra, Aut. ; FOUCHER laura, Aut. ; VEIGA Melody, Aut. ; BENAZZOUZ Marie, Aut. |Le tutorat des étudiants en soins infirmiers sur les terrains de stage nécessite une implication forte des personnels, tuteurs et encadrants de proximité. Véritable accompagnement pédagogique par les pairs, en collaboration avec les cadres forma[...]![]()
Article
MASIA Sylvie, Aut. |Professionnels de terrain, les tuteurs accompagnent de façon personnalisée les étudiants en santé sur les terrains de stage qui balisent leur parcours de formation. En collaboration avec le cadre de santé, maître de stage, et les formateurs des [...]![]()
Article
GUILLON David, Aut. |Dans SOINS (864, 2022)Accueillir des étudiants en libéral est devenu régulier depuis la réforme du référentiel de formation infirmier de 2009. Cela relève d’un choix et constitue souvent un travail à mettre en place en lien avec les attentes particulières des cadres [...]![]()
Article
LAGADEC Anne-Marie, Aut. ; Martin Loïc, Aut. ; TUYTTEN Anthony, Aut. ; LE FAOU Yann, Aut. ; JOUQUAN Jean, Aut. ; MULLER Catherine, Aut. ; DUJARDIN Pierre-Philippe, Aut. ; CABESSUT Sophie, Aut. ; QUADRINI Camille, Aut. ; RUAUX Claire, Aut. ; BERGER Vincent, Aut. ; DECORMEILLE Guillaume, Aut. ; HUET Nathalie, Aut. ; GEERAERTS Thomas, Aut. ; ALDEBERT Agnès, Aut. ; LE VAGUERESSE Sandra, Aut. ; MEDEVIELLE Maryam, Aut. ; BOUGET MOHAMMEDI Stéphanie, Aut. |Finalement, cette période de crise imposée marquée par une nécessité d’offrir aux étudiants, a minima, un enseignement hybride, a permis de repenser radicalement la forme des anciens enseignements dispensés au sein des instituts, mais aussi de q[...]