Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (190)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
PEROT Rémi, Aut. |La réingénierie de la formation d’aide-soignant impose au cadre de santé de guider dans les meilleures conditions les stagiaires. L’arrivée dans un service de soins peut générer du stress chez l’étudiant découvrant ce lieu d’apprentissage. L’acc[...]![]()
Article
WIRTZLER Bernadette, Aut. ; SCHAMBIL Valérie, Aut. ; HILLEBRAND Christian, Aut. |L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le t[...]![]()
Article
LAMBARD Christophe, Aut. ; LALLEMENT Christophe, Aut. |Lors de ses stages en milieu professionnel, l'élève aide-soignant est guidé par un tuteur. Celui-ci a une mission d'accueil, d'intégration et d'accompagnement dans l'acquisition de compétences techniques et relationnelles. L'élève analyse ses ac[...]![]()
Article
SIGAYRET Kevin, Aut. ; BLANC Nathalie, Aut. ; TRICOT André, Aut. |Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmatio[...]![]()
Article
LAULO Valérie, Aut. ; SICAMOIS Sylvie, Aut. |Le service de médecine intensive du groupe hospitalier Sud Île-de-France de Melun (77) a réformé son organisation depuis la crise de la Covid-19. Deux aides-soignantes ont endossé un rôle de référente. Leur temps est partagé entre les soins, l’a[...]![]()
Article
GARDETTE Sylvie, Aut. |Les services de soins infirmiers à domicile prennent en charge des personnes fragiles. Lorsque le patient est âgé et vit seul, les aides-soignants peuvent être amenés à découvrir une personne inanimée. Un protocole est alors appliqué jusqu’au pr[...]![]()
Article
PEREIRA Cidalia, Aut. ; MOISSET Antoine, Aut. ; RAT Elodie, Aut. ; LAURENT Nathalie, Aut. ; KERBAUL Karine, Aut. ; DUMONT Delphine, Aut. |Dans le cadre de leurs études, des élèves de l’institut de formation d’aides-soignants de Rodez (Aveyron) se sont interrogés sur les répercussions de la crise de la Covid-19 sur leur formation. La mise en place de nouvelles modalités d’apprentis[...]![]()
Article
CHAPELLON Sébastien, Aut. ; VICENTE Cindy, Aut. |Ce texte s’intéresse aux enjeux psychiques et relationnels sous-jacents à l’action de ‘faire autorité’. A partir d’un travail mené auprès d’un groupe d’enseignants, l’existence d’une supposée crise de l’autorité est questionnée par les auteurs. [...]![]()
Livre
Quel sens à l’école aujourd’hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s’y rencontrent ? À travers u[...]Nouveauté
![]()
Article
DELMAERE Arnaud, Aut. |L’aide-soignante intervient au cœur même de l’intime de l’individu et dans de nombreux contextes hospitaliers et médico-sociaux. Au décours de certaines situations professionnelles, la question de la sexualité du patient ou du résident se posera[...]![]()
Article
LUPANOF Katia, Aut. |La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante e[...]![]()
Article
MAKSON Valérie, Aut. |Le référentiel redéfinissant la formation d’aide-soignant, publié le 12 juin 2021, modifie l’organisation et le contenu des apprentissages. La durée de la formation est allongée, également répartie entre temps théorique et temps clinique avec qu[...]![]()
Article
ALBALADEJO Cécile, Aut. ; LAMOT Olivier, Aut. |Les instituts de formation d’aides-soignants doivent s’approprier la nouvelle philosophie portée par le dernier référentiel. Elle est assortie d’un nouveau vocabulaire à intégrer et de nouvelles compétences à enseigner. L’élève est invité à four[...]![]()
Article
MULLER Céline, Aut. |Des élèves aides-soignants de l’institut de formation d’aides-soignants de Verdun (55) ont bénéficié de deux heures d’initiation à la langue des signes française. Cette séance unique a été appréciée et a suscité l’envie d’aller plus loin pour êt[...]![]()
Article
KIBLER Sébastien, Aut. |Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique[...]