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SANTEPSY > EDUCATION > SCOLARITE > TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE > DYSORTHOGRAPHIE
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BILLARD Catherine, Aut. ; TOUZIN Monique, Aut. ; MIRASSOU Anne, Aut. |Vingt pour cent des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire, écrire et /ou compter. Huit pour cent des enfants présentent une altération durable et spécifique du développement d'un apprentissage ou d'une fonction cognitive ('troubles sp[...]Article
ROMAN Hélène, Aut. ; GENTILLEAU-LAMBIN P, Aut. ; NICLI J, Aut. ; NGUYEN S, Aut. ; LEMAITRE Marie-Pierre, Aut. |De précédentes études montrent qu’une partie conséquente des enfants ayant un trouble d’apprentissage présente également une anxiété. L’anxiété peut être primaire ou bien secondaire au trouble d’apprentissage. Concernant la dyslexie, les différe[...]Article
GRAVILLON Isabelle, Aut. ; TIRILLY Anne, Aut. ; LEDOUX Céline, Aut. ; GRAMOND Anne, Aut. ; TOUZIN Monique, Aut. ; DOUSSAU Constance, Aut. ; RAMUS Franck, Aut. ; HURON Caroline, Aut. ; GILMER Emilie, Aut. ; PERONNET Valérie, Aut. ; BAROU Jacques, Aut. |Article
MARCIANO Paul, Aut. |Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les [...]Livre
Un nombre sans cesse croissant d'enfants consulte pour dyslexie-dysorthographie. Mais s'agit-il toujours de cette pathologie ? Sous cette appellation générique n'a-t-on pas tendance à réunir toute une série de difficultés scolaires qui relèvent [...]Article
BERNABE Jean-Luc, Aut. ; CARTON Solange, Aut. |Le rapport entretenu par l’enfant avec son corps et ses éprouvés corporels joue un rôle majeur dans l’installation du geste graphique. L’analyse de la thérapie d’une jeune enfant de neuf ans présentant d’importantes difficultés d’orthographe nou[...]Livre
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques so[...]Article
BERNABE Jean-Luc, Aut. ; CARTON Solange, Aut. |Cette recherche porte sur l'étude des modes de traitement des affects chez vingt enfants consultant en cmpp pour des difficultés d'acquisition de l'orthographe. Nous avons investigué leurs possibilités d'expression, leur qualité et les mécanisme[...]Livre
Ce petit livre est un cri de colère. Professeur à la retraite, Évelyne Tschirhart, qui a publié L'École à la dérive en 2004, a observé sur le terrain que l'illettrisme s'était encore amplifié. Non seulement les élèves ne savent lire ni écrire ma[...]Article
Comme les conceptions organicistes et neuro-physiologiques de la dyslexie sont très prépondérantes dans la plupart des pays, il reste important que les psychanalystes continuent à montrer clairement la spécificité de leur apport. L'analyse appro[...]Livre
MARTY François, Dir. ; ATHANASSIOU POPESCO Cléopâtre ; CHAGNON Jean-Yves ; COHEN DE LARA Aline ; DUTHILLEUL Anne ; GOLSE Bernard ; GUENICHE Karinne ; POLLAK CORNILLOT Michèle ; PRAT Régine ; ROBERT Philippe ; SIMAS Roberta | Paris : In Press | Psycho | 2010Dyslexie, trouble des apprentissages, hyperactivité, anorexie, schizophrénie infantile... le psychologue est confronté quotidiennement à des enfants présentant des formes diverses de psychopathologie. Comment répondre à ces demandes ? Comment co[...]Livre
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