Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (628)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
VANCAPPEL Alexis, Aut. ; RAYSSEGUIER Camille, Aut. ; COILLOT Hélène, Aut. ; JANSEN Eline, Aut. ; BOUYER Coline, Aut. ; MANGOLINI Ana, Aut. ; BARBE Pierre-Guillaume, Aut. ; DEBOUT-COURTAULT C, Aut. ; PIERRE-LE SAC'H M, Aut. ; KAZOUR François, Aut. ; COURTOIS Robert, Aut. ; EL-HAGE W, Aut. |The categorical approach in psychiatry has received many criticisms. Modern research tends to develop a transdiagnostic approach. However, transdiagnostic works lack an overall understanding and focus mainly on anxiety and depression. The aim of[...]Article
LAUDREN Garry, Aut. |Le jeu est un procédé qui est utilisé depuis longtemps en pédagogie. Cette forme d’apprentissage est même naturelle et instinctive, à l’image des animaux qui « jouent » pour développer des compétences fondamentales comme celles nécessaires au co[...]Article
COULON Adrien, Aut. |Les techniciens ou ingénieurs de simulation sont le plus souvent des infirmiers en reconversion professionnelle, ayant de multiples expériences. Ils allient une passion pour la formation continue et une maîtrise de la technique, permettant de fa[...]Article
RODA Pierre, Aut. ; PUCHEU Bénédicte, Aut. ; PIRES Flor, Aut. ; GRUELLES Corinne, Aut. |Les situations de simulation rencontrées dans les instituts de formation en soins infirmiers ne servent pas uniquement les pratiques techniques. Elles peuvent également permettre aux apprenants d’appréhender des situations relationnelles complex[...]Article
MOUHAJIR Mohamed, Aut. |La simulation in situ, modalité spécifique de la simulation en santé, se distingue par la tenue de séances de formation directement dans l’environnement professionnel des équipes. Ainsi, ces sessions se déroulent sur les lieux de travail, dans l[...]Article
COUARRAZE Sébastien, Aut. ; DECORMEILLE Guillaume, Aut. |La simulation en santé a su, en quelques années, s’imposer comme une méthode d’apprentissage incontournable pour tous les professionnels de santé. En parallèle, le développement des technologies a fourni un matériel innovant, comme des mannequin[...]Article
ARRAMON H, Aut. ; BLANCHET Mathieu M, Aut. ; MAIANO Christophe, Aut. ; CADORET Gwenaël, Aut. |Le trouble développemental de la coordination (TDC) s’expliquerait par un défaut du couplage perception-action (CPA) antérieur au trouble de la motricité intentionnelle, perturbant ainsi les représentations internes dont le schéma corporel. L’ét[...]Article
SETNIKAR Alexandra, Aut. ; LECORDIER Didier, Aut. |L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins su[...]Article
VERON Paul, Aut. |Le Tribunal des conflits apporte une clarification bienvenue, confirmant la compétence du juge judiciaire pour apprécier le bien-fondé du maintien d’un patient en unité pour malades difficiles (UMD). [résumé d'auteur]Article
MAYEN Sandrine, Aut. ; ROMAN Christophe, Aut. ; CERMOLACCE Michel, Aut. ; COLSON Sébastien, Aut. |Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et [...]Article
BACHELART Maximilien, Aut. |Dans EMPAN (130, 2023)Les familles rencontrées dans le champ de la protection seraient douées de compétence, malgré le paradoxe qui les ferait rencontrer des professionnels. Cet axiome est une des pierres angulaires nécessaires à l’approche systémique. Nous expliquer[...]Article
MAGNY Florian, Aut. ; BARRANCO Lisa, Aut. ; COCHET Jeanne, Aut. |L’épreuve de la chronicité est marquée, vue de l’extérieur, par une impression de dépendance à l’institution.Envisager la sortie d’un patient hospitalisé au long cours engage une réflexion à différents niveaux et repose sur un enjeu majeur, celu[...]Article
WIRTZLER Bernadette, Aut. ; SCHAMBIL Valérie, Aut. ; HILLEBRAND Christian, Aut. ; SCHALLER Malaurie, Aut. ; RITZENTHALER Fiona, Aut. ; CROSTA Alexya, Aut. ; DEMAULJEAN Laura, Aut. ; FEDOZZI Julie, Aut. ; AROLD Amandine, Aut. ; BOINET Sabine, Aut. |Les instituts de formation d'aides-soignants peuvent recourir à divers intervenants pour déployer leur projet pédagogique. Les apprenantes de Freymong-Merlebach (57) (session 2021/2022) ont bénéficié de deux jours encadrés par une chorégraphe et[...]Article
MALAQUIN PAVAN Evelyne, Aut. ; MEVEL Philippe, Aut. |L'apprentissage en stage est un dispositif de formation qui s'opère en situation professionnelle. Celui-ci permet aux élèves aides-soignants de se projeter plus facilement dans leur rôle professionel en s'identifiant à leurs pairs. Aujourd'hui, [...]