Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4393)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
COMBRET Michel, Aut. |Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu [...]![]()
Article
RAOULT Patrick-Ange, Aut. |Employée comme une sentence définitive, la notion 'd'intolérance à la frustration' cache le plus souvent des enjeux imbriqués… entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. A l'adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans[...]![]()
Article
ROHR Loïc, Aut. ; LANQUETIN Jean-Paul, Aut. |Au quotidien, les soignants sont confrontés aux vécus complexes des patients, à la répétition de leurs multiples et diverses demandes sans toujours percevoir les dimensions latentes et manifestes de ces enjeux lors de ces réitérations. Ces limit[...]![]()
Article
LOLIVIER Isabelle, Aut. |L'être humain grandit en dépassant la frustration. En psychiatrie, la mention 'intolérance à la frustration' est parfois brandie pour qualifier un comportement impulsif et violent. Trop souvent, cette 'sentence' est assenée hors contexte, alors [...]![]()
Article
OSWALD Pierre, Aut. |L’intolérance à la frustration est souvent brandie pour décrire un comportement impulsif ou violent. Pour ne pas en faire un jugement, il convient de revenir aux sources de ce concept, développé par Albert Ellis. Loin d’être un symptôme, l’intol[...]![]()
Article
MARCHAND Géry, Aut. ; WITZ Marie, Aut. |Le pôle de psychiatrie et de santé mentale du GHRMSA de Mulhouse a créé en 2021 une équipe d’intervention précoce inspirée de l’approche psychothérapeutique systémique finlandaise de l’Open dialogue (OD). Après avoir présenté le cadre de l’inter[...]![]()
Article
POLLET Raphaëlle, Aut. ; PEYRON Eric, Aut. |Sonia est une jeune patiente qui souffre de boulimie avec crises hyperphagiques. Une prise en charge en réhabilitation psychosociale appliquée à l'addictologie lui est proposée, axée sur ses ressources et ses choix, pour l'aider à rompre le cerc[...]![]()
Article
MITRYASHKINA Nadya, Aut. ; MIRONENKO Elena, Aut. |Cet article présente le concept de ‘portance’ comme un ensemble de facteurs psychothérapeutiques qui affectent l’acquisition de l’équilibre intrapsychique par une personne. La portance est considérée du point de vue du ‘tiers analytique’, étant [...]![]()
Article
JANSSEN Christophe, Aut. |La tendresse s’éprouve d'abord dans le corps avant d'être pensée. Quelle est sa place dans la relation de soin ? A partir de son expérience personnelle et clinique, l'auteur dégage quelques éléments : la tendresse surgit par surprise, elle est d[...]![]()
Article
MALINOWSKI Christophe, Aut. |A l'hôpital, certaines situations particulières nécessitent de laisser tomber protocole et règlement froids… Seule la rencontre humaine, authentique, d'individu à individu, peut soulager certaines détresses. Comment les évaluer ? Que s'autoriser[...]![]()
Article
SCHWERING Karl-Léo, Aut. |La neutralité affective du thérapeute n'existe pas et de multiples affects, dont la tendresse, sont susceptibles d'émerger dans la relation de soin. Pour le clinicien, il ne s'agit pas de s'en dessaisir (les nier) mais à l'inverse de s’en saisi[...]![]()
Article
TOVMASSIAN Laurent Tigrane, Aut. |Parmi les affects qui peuvent surgir dans la relation thérapeutique, la tendresse, en particulier celle du clinicien, reste suspecte. Dans la clinique des traumatismes extrêmes, le soignant cherche activement une solution à la détresse du patien[...]![]()
Article
CROMPHOUT Sophie-Caroline, Aut. |Au décours d'un parcours psychothérapeutique, qu'est 'qui marche' ? A l'hôpital ou en ambulatoire, qu'est-ce qui opère réellement pour le patient ? Cet article développe une clinique du détail opérant, traquant les caractéristiques de ce qui (re[...]![]()
Article
TOVMASSIAN Laurent Tigrane, Aut. |C’est la clinique du traumatisme extrême, des agressions sexuelles qui a amené l’auteur à prendre en considération la notion de tendresse. Agressions sexuelles, génocide, torture, guerres… comment prendre en charge les nombreuses victimes releva[...]![]()
Article
DUGAS Amandine, Aut. ; GAL Corinne, Aut. |Dans EMPAN (130, 2023)Ce travail se focalise sur la problématique d’une patiente douloureuse chronique. Cette maladie implique chez le patient une déchirure dans l’existence, une perte de sens et de repère. Au travers d’un dispositif travaillant sur la rencontre avec[...]