Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (238)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Les contentions physiques existent depuis l'antiquité. Elles sont encore largement utilisées dans les unités de soins. Dans la loi française, elles sont un acte bien encadré. Leur mise en oeuvre engage la responsabilité du prescripteur avec les [...]![]()
Article
BILLE Vincent, Aut. ; GONSALVES C, Aut. |Dans SOINS (872, 2023)Les programmes de diminution du recours aux mesures coercitives soulignent l’importance de l’implication du patient dans ses soins et de l’utilisation d’outils formalisés. Une unité d’admission en soins psychiatriques adulte propose au patient h[...]![]()
Article
JAKOB-MASIN Nathalie, Aut. |La contention est une pratique courante dans les établissements de santé, bien qu’aujourd’hui plus cadrée et moins systématisée. Il existe des pratiques considérées comme des alternatives, mais celles-ci demeurent de la contention pour certaines[...]![]()
Article
La suppression des études d’infirmier de secteur psychiatrique en 1992 a eu pour conséquence la disparition d’un corpus de savoirs jusque-là enseignés en IFSI. L’augmentation exponentielle des contentions et des isolements y trouve une de ses so[...]![]()
Article
DAVID Michel, Aut. |L’isolement et la contention en psychiatrie font l’objet d’une attention particulière depuis la loi de modernisation de notre système de santé de 2016. Les décisions d’isolement et de contention prises par un psychiatre doivent répondre à de cri[...]![]()
Article
PANFILI Jean-Marc, Aut. |Le cadre dans lequel sont pratiquées les mesures d’isolement et de contention des patients en soins psychiatriques fait l’objet de débats. Ces dernières années, l’initiative de juges des libertés et de la détention, puis la saisine du Conseil co[...]![]()
Article
LEBOUCHER Aziliz, Aut. |Né d’une double interrogation soignante et éthique sur les enjeux relatifs aux usages de la contention, le projet mené par la Chaire de Philosophie à l’hôpital au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences mobilise différentes compétences académiques[...]![]()
Article
LEFEVRE-UTILE Jean, Aut. ; MONTREUIL M, Aut. ; PERRON A, Aut. ; REYRE A, Aut. ; CARNEVALE F, Aut. |La littérature sur la gestion des troubles graves du comportement (TGC), chez les patients présentant une déficience intellectuelle (DI) et-ou des troubles du spectre autistique (TSA), suggère que l’environnement de travail des professionnels de[...]![]()
Article
Cet article propose une méthode interdisciplinaire de recueil et d’analyse des données de recherche de terrain en psychiatrie, combinant position ethnographique, au moyen d’observations et d’entretiens semi-dirigés, et élaborations psychodynamiq[...]![]()
Article
MORLHON Laurent, Aut. ; PONET Blandine, Aut. |Dans EMPAN (126, 2022)A partir d’un extrait d’entretien avec Maurice Capul, deux soignants en psychiatrie dressent un état des lieux de l’hôpital psychiatrique et s’interrogent sur ce qui a provoqué la catastrophe actuelle. [résumé d'auteur]![]()
Article
CHARBONNEL Aude, Aut. ; GENOT POK Isabelle, Aut. |Après de nombreuses péripéties législatives, constitutionnelles et jurisprudentielles, le régime juridique de l’isolement et de la contention en soins psychiatriques sans consentement est enfin consolidé. Il existe désormais une loi, un décret, [...]![]()
Article
PECHILLON Eric, Aut. ; VERON Paul, Aut. |De nouvelles dispositions renforcent les droits des patients, en instituant une saisine obligatoire du juge avant 72 heures d'isolement ou 48 heures de contention [Résumé d'éditeur]![]()
Article
LEBOUCHER Aziliz, Aut. ; FLEURY Cynthia, Aut. |Dans SOINS (859, 2021)La littérature relative aux contentions en psychiatrie révèle qu’elles sont majoritairement utilisées contre la volonté des patients. Pour proposer une façon complémentaire de contenir le sujet en amont des situations de crise, l’effet apaisant [...]![]()
Article
La contention suscite un débat éthique parce qu’elle est souvent appliquée sans le consentement du patient et qu’elle porte atteinte à sa dignité et sa liberté. Sur le plan scientifique, l’efficacité de la contention n’est pas confirmée, elle pe[...]![]()
Article
KHIREDDINE-MEDOUNI Imane, Aut. ; GOUREVITCH Raphaël, Aut. |En France, un texte de Loi prévoit dorénavant un encadrement particulièrement strict des mesures d’isolement et de contention s’agissant des patients faisant l’objet de soins contraints en psychiatrie. Ce texte, qui s’ajoute à d’autres déjà exis[...]