Mots-clés
SANTEPSY > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE > APPRENTISSAGE
APPRENTISSAGESynonyme(s)situation apprenante stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (600)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
COMBRET Michel, Aut. |Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu [...]![]()
Article
HAMON Guillaume, Aut. |Cet article s'intéresse à l'ingénierie pédagogique d'un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d'anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels d[...]![]()
Article
SOYER Laurent, Aut. ; TANDA Nicole, Aut. |Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l'apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l'i[...]![]()
Article
CUVELIER Lucie, Aut. ; GASTE Marine, Aut. ; BOUDRA Leïla, Aut. ; BOURSALY Piérelle, Aut. ; FLESSEL Nadine, Aut. ; GROSSTEPHAN Vincent, Aut. ; POUJOL Anne-Laure, Aut. ; MONSEL Antoine, Aut. ; NASCIMENTO Adelaide, Aut. |Préserver des moments pendant lesquels le travail peut être discuté collectivement est devenu un enjeu central, avec des bénéfices attendus pour les professionnels, pour les patients et pour les établissements hospitaliers Cet article présente l[...]![]()
Article
SYLVESTRE GRENIER Carole, Aut. ; CUVELIER Lucie, Aut. ; GASTE Marine, Aut. ; BOUDRA Leïla, Aut. ; BOURSALY Piérelle, Aut. ; FLESSEL Nadine, Aut. ; GROSSTEPHAN Vincent, Aut. ; POUJOL Anne-Laure, Aut. ; MONSEL Antoine, Aut. ; NASCIMENTO Adelaide, Aut. ; BERTRAND Eric, Aut. ; KHALIL Meryam, Aut. ; GALLATO Nathalie, Aut. ; LABOUROT Patrick, Aut. ; CLABE Laetitia, Aut. ; BOUILLAT Caroline, Aut. ; DUSSART Claude, Aut. ; LAFAY Fabien, Aut. ; MASSOUBRE Catherine, Aut. ; MASSOUBRE Bernard, Aut. ; CHATELET Sylvie, Aut. ; REGENT Liliane, Aut. |![]()
Article
L’intensité face à la durée amène le thérapeute à regarder comment résonne pour lui, senior en âge, l’urgence vitale de sa cliente de 30 ans. Thérapeute, je pense ma cliente, comment est-ce que je prends le temps de me penser moi-même ? Devant l[...]![]()
Article
WIRTZLER Bernadette, Aut. ; SCHAMBIL Valérie, Aut. ; HILLEBRAND Christian, Aut. ; SCHALLER Malaurie, Aut. ; RITZENTHALER Fiona, Aut. ; CROSTA Alexya, Aut. ; DEMAULJEAN Laura, Aut. ; FEDOZZI Julie, Aut. ; AROLD Amandine, Aut. ; BOINET Sabine, Aut. |Les instituts de formation d'aides-soignants peuvent recourir à divers intervenants pour déployer leur projet pédagogique. Les apprenantes de Freymong-Merlebach (57) (session 2021/2022) ont bénéficié de deux jours encadrés par une chorégraphe et[...]![]()
Article
MALAQUIN PAVAN Evelyne, Aut. ; MEVEL Philippe, Aut. |L'apprentissage en stage est un dispositif de formation qui s'opère en situation professionnelle. Celui-ci permet aux élèves aides-soignants de se projeter plus facilement dans leur rôle professionel en s'identifiant à leurs pairs. Aujourd'hui, [...]![]()
Article
LHERETE Héloïse, Aut. ; CHIROUTER Edwige, Aut. ; VAN DER LINDEN Sophie, Aut. ; THERIZOLS Anne-Claire, Aut. ; ROUSSET Marion, Aut. ; HENRIQUES Karine, Aut. ; DELBRASSINE Daniel, Aut. ; NAVARRE Maud, Aut. ; PELTIER Cécile, Aut. ; CHARRIN Eve, Aut. |![]()
Article
SOYER Laurent, Aut. |La photo-expression est une méthode pédagogique qui favorise la participation des apprenants et dynamise l'ingénierie pédagogique.[résumé d'auteur] Règles de base, étapes, animation, obstacles et limites, clés, matériel, espace, compétences déve[...]![]()
Article
MAROQUIN L, Aut. ; BROGNIEZ A, Aut. ; CLEMENT C, Aut. ; BONNEURE L, Aut. ; CATRY C, Aut. |Sakaouti est un groupe de prévention de l’échec scolaire qui est proposé à des enfants de 3e maternelle issus de milieux précarisés et repérés comme en difficulté par les institutrices. Il est animé par le binôme d’une logopède (orthophoniste) e[...]![]()
Article
ROUSSELY Bernadette, Aut. ; JUBIN Patricia, Aut. ; PLANZI Roxane, Aut. ; BRETEL Solenn, Aut. ; GOPELEIN Nathalie, Aut. ; GRANDIN Isabelle, Aut. ; XING Jingyue, Aut. ; PLAULT Marion, Aut. ; MAGNAN Aline, Aut. ; BARREAU Pascal, Aut. ; HAUDEBOURG Véronique, Aut. ; PROBST Anne, Aut. ; ADAM Rémi, Aut. ; BEUGIN-MIALONA Christine, Aut. ; FLEURY Xavier, Aut. ; VOVARD Isabelle, Aut. ; OGOR Cécile, Aut. ; ENOUF Sylvie, Aut. ; REGENT Liliane, Aut. |![]()
Article
JUBIN Patricia, Aut. ; PLANZI Roxane, Aut. |Dans un contexte de pénurie d’aides-soignants, de baisse d’attractivité, de système de santé en mouvement, la réingénierie de la formation d’aide-soignant s’adapte pour répondre aux besoins de santé d’une démographie vieillissante. Ce renouvelle[...]![]()
Article
SIGAYRET Kevin, Aut. ; BLANC Nathalie, Aut. ; TRICOT André, Aut. |Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmatio[...]![]()
Article
Le confinement survenu en mars 2020, et les contraintes de distanciation qu’il a imposées, a nécessité de mettre en place des pratiques innovantes pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs apprentissages. Dans ce contexte en distanciel in[...]