Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (829)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
THOMAS P, Aut. ; CHANDES G, Aut. ; HAZIF-THOMAS C, Aut. |Derrière les troubles du comportement du patient dément, le sens qu’il cherche à en donner est important à comprendre, pour contenir les situations anxiogènes pour lui, pour son entourage aussi bien familial que soignant. La progressivité de la [...]![]()
Article
![]()
Article
TRAN THE Jessica, Aut. |Notre mémoire et les fonctions cognitives qui s’y rattachent constituent la condition essentielle de notre perception subjective de la temporalité. Les pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer mettent cruellement en évidence q[...]![]()
Article
CHARRETIER Laura, Aut. ; EUSTACHE Francis, Aut. ; QUINETTE Peggy, Aut. |Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est considéré comme une véritable 'pathologie de la mémoire'. Le syndrome est caractérisé par la présence simultanée d’une hypermnésie des éléments centraux (sensoriels et émotionnels) de l’événement [...]![]()
Article
THOMAS ANTERION Catherine, Aut. |Tulving, et al. ont proposé de distinguer la mémoire sémantique, constituée d’informations générales (périodes de vie) ayant trait au passé d’un sujet et la mémoire épisodique, faite d’événements précis situés dans leur contexte spatio-temporel [...]![]()
Article
ARGEMBEAU Arnaud D', Aut. |Se souvenir d’un événement prend moins de temps que la durée initiale de l’épisode représenté. Des recherches récentes mettent en lumière les mécanismes cognitifs et cérébraux qui sous-tendent cette compression temporelle des événements en mémoi[...]![]()
Article
EUSTACHE Francis, Aut. ; LAISNEY Mickaël, Aut. ; LALEVEE Catherine, Aut. ; PELERIN Alice, Aut. ; DESGRANGES Béatrice, Aut. |L’évaluation de la mémoire épisodique, très importante dans des situations cliniques variées, peut prendre différentes formes selon les objectifs de l’examen neuropsychologique. Des questionnaires de mémoire autobiographique ont cherché à distin[...]![]()
Article
LANDRY Amélie, Aut. ; ROULEAU Isabelle, Aut. ; NGUYEN Dang Khoa, Aut. ; BOUCHER Olivier, Aut. |L’oubli accéléré à long terme (en anglais accelerated long-term forgetting, ALF) se caractérise par un oubli ultérieur marqué de matériels dont l’apprentissage et la rétention étaient jugés comme normaux lors de la passation initiale d’épreuves [...]![]()
Article
PARSONS Brendan, Aut. |The domain of cognitive enhancement is vast, spanning behavioral, biochemical, and physical applications. The techniques are as numerous as are the limitations: poorly conducted studies, ethically ambiguous practices, limited positive effects, s[...]![]()
Article
THOMAS Philippe, Aut. ; CHANDES Gérard, Aut. ; HAZIF-THOMAS Cyril, Aut. |La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l’expérience humaine, et d’éviter la reproduction d’évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leur sens s’éloigne des faits ob[...]![]()
Article
BELOU Hélène, Aut. ; BERTHIER Jean-Luc, Aut. |Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les form[...]![]()
Article
SMITH Joanna, Aut. |La dissociation est un concept de plus en plus employé, mais aux significations multiples. A partir de l'histoire clinique d'Elodie, souffrant de troubles dissociatifs, nous expliciterons comment les recherches en neurosciences portant sur le ce[...]![]()
Article
BRISSART Hélène, Aut. ; FORTHOFFER Natacha, Aut. ; JOLY Héloïse, Aut. |L’objectif de cet article est de faire un point actuel sur la remédiation cognitive de la mémoire de travail (MDT). La MDT est une fonction cognitive très fréquemment altérée chez la plupart de nos patients avec une pathologie chronique telle qu[...]![]()
Article
JUVENE Elodie, Aut. ; THOMAS Nathalie, Aut. ; AEBY Alec, Aut. ; URBAIN Charline, Aut. |Un ensemble d’études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d’apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l’hy[...]![]()
Article
DEGOUIS Fanny, Aut. ; SALOPPE Xavier, Aut. ; GANDOLPHE Marie-Charlotte, Aut. ; NANDRINO Jean-Louis, Aut. ; PHAM Thierry Hoang, Aut. |L’étude de la mémoire autobiographique permet la compréhension de la construction identitaire. L’identité narrative est fondamentale pour assurer une continuité dans son histoire de vie. Depuis cinq ans, nous assistons à un essor des recherches [...]