Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (302)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
LEVOYER David, Aut. ; HIGELIN CRUZ Audrey, Aut. ; CARPAYE Célia, Aut. |Le cinéma et la psychiatrie entretiennent des relations anciennes, durables, aussi riches que complexes. Le médium filmique, qu’il soit fictionnel ou documentaire, est autant varié que fécond. Il véhicule des normes, suscite des émotions, et fai[...]![]()
Article
FERREIRA Nathalie, Aut. ; FREMONT Stéphanie, Aut. ; GUIBERT Laurence, Aut. ; JOZEFOWICZ Nathalie, Aut. ; REILLE Anne-André, Aut. |L’aventure du Psyné-Club de la SPP initiée par un petit groupe d’analystes en formation a vu le jour en 2018. Depuis, elle permet chaque mois de se retrouver autour d’un(e) invité(e) qui vient y partager et transmettre de façon conviviale sa cli[...]![]()
Article
Un cinéaste parle depuis la singularité de sa pratique artistique. Son œuvre en cours, Une généalogie de la colère, consacrée à l’héritage psychique de la guerre, met en scène thérapie et cinéma dans l’invention de récits signifiants qui permett[...]![]()
Article
Comment savoir qui l’on est lorsque l’on devient un personnage de fiction ? Le Bureau des légendes, la série d’espionnage, nous confronte à cette question : vivre 'sous légende', c’est-à-dire sous une fausse identité qui fait vaciller les assise[...]![]()
Article
Pourquoi Freud n’a-t‑il jamais apprécié le cinéma ? C’est grâce à plusieurs patients, mais à deux d’entre eux tout spécialement qui étaient cinéastes, conscients chacun, au long de l’analyse, de l’enjeu bisexuel propre à leur art et de leur capa[...]![]()
Article
Il est tenté d’approcher l’univers de David Lynch à travers le film Mulhollland Drive dans ce qu’il illustre de la pluralité des compréhensions possibles et du vacillement des certitudes identitaires et temporelles ainsi que de la force évocatri[...]![]()
Article
Peut-être faudrait-il poser la question ainsi : qu’est-ce que le cinéma et la psychanalyse ont à se dire ? Ce qui en suppose une autre : ont-ils quelque chose à se dire ? Depuis des décennies de numéros spéciaux et de colloques sur le sujet, la [...]![]()
Livre
Le handicap et la folie inquiètent, dérangent et ne laissent personne indifférent ni peut-être indemne. C'est pourquoi, de tout temps, la littérature, la peinture, le théâtre, les mythes, la musique ont mis en évidence les réactions individuelle[...]Nouveauté
![]()
Article
CAZANOVE Amélie de, Aut. ; GOUIN Jean-François, Aut. |'Oui, j’écris des films dans lesquels l’inconscient existe', affirme Olivier Assayas (2014, p. 164.) Ainsi poursuit-il un dialogue maintes fois restauré sur une parenté jumelle affirmée ou contestée entre 'psychanalyse et cinéma' ou 'cinéma et p[...]![]()
Article
RABEYRON Thomas, Aut. |Nous proposons dans ce travail de mieux comprendre les propriétés du processus de symbolisation à partir d’une analyse de l’œuvre de David Lynch. Il apparaît ainsi que le travail de création de ce dernier s’exprime selon des supports variés (pei[...]![]()
Article
BON Norbert, Aut. |L’auteur revient ici sur l’imaginaire de la rencontre au premier regard, parfois relatée par les patients, mais surtout telle que le cinéma, la littérature, l’opéra, la chanson, ont pu la traiter et où la mise en présence des corps et la force d[...]![]()
Article
PETIT Nathalie, Aut. |En France, la prévention collective des addictions à l’adolescence s’appuie sur un modèle comportemental, éducatif, de transmission des savoirs sur la santé et d’acquisition de compétences psychosociales. Le développement et le renforcement des [...]![]()
Article
MEVEL Françoise, Aut. |Durant une thérapie de couple, le couple du film Danish Girl et le couple accueilli (dont une des conjointes est une personne transgenre) s’entremêlent dans le contre-transfert de la thérapeute qui le reçoit pour des violences conjugales. La thé[...]