Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (275)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
GUILLET-NICAISSE Marie-Eline, Aut. ; KERNIER Nathalie de, Aut. |Des extraits de la psychothérapie individuelle d’un adolescent avec l’utilisation d’un jeu de simulation de vie – Les Sims 4 – montrent comment ce dispositif, avec une approche psychanalytique, soutient la constitution d’un espace psychique inte[...]![]()
Article
HAZA PERY Marion, Aut. ; SYLLA Arnaud, Aut. |Quels sont les effets des objets culturels contemporains adolescents sur la narration et la façon dont ils peuvent être utilisés en thérapie ? A partir d'exemples cliniques, rattachés à ce que les auteurs nomment des "trans médium", à savoir les[...]![]()
Article
ALAIS J, Aut. ; PHAN Olivier, Aut. |Depuis 2019, la Fondation Santé des Etudiants de France propose une nouvelle offre de soins : une unité soins-études spécialisée dans la prise en charge des conduites addictives à l’adolescence. Cette unité articule son projet thérapeutique auto[...]![]()
Article
BODI Gaelle, Aut. ; MAINTENANT Célia, Aut. ; PENNEQUIN Valérie, Aut. |La pratique des jeux vidéo a été très largement étudiée ces dernières années, notamment leur utilisation problématique voire pathologique. Cependant, les études s’intéressant aux spécificités des joueurs de jeux vidéo et aux jeux vidéo eux-mêmes[...]![]()
Article
WALTER Justine, Aut. ; BRUNEL Lionel, Aut. ; BUON Marine, Aut. |Alors qu’une sensibilité émotionnelle accrue des adolescent.e.s à l’exclusion sociale vécue et observée est cohérente avec les modèles neurocognitifs du fonctionnement adolescent, les résultats de la littérature sont soit limités (dans le cas de[...]![]()
Article
GILLET Guillaume, Aut. |Dans de nombreux modèles de soin auxquels nous nous référons, nous attribuons une place parfois centrale à l’expérience du corps réel, ce substrat organique que nous habitons et habillons avec des enveloppes et des représentations. Ce parti pris[...]![]()
Article
BRUN Anne, Aut. ; CHOUVIER Bernard, Aut. ; THEVENET MARION, Aut. ; ROUSSILLON René, Aut. ; GARNIER Emeline, Aut. ; LECA Herminie, Aut. ; JUNG Johann, Aut. ; VIAL AUBEY Florence, Aut. |Au sommaire. Nouvelles perspectives sur les médiations thérapeutiques par A. Brun. Du groupe-conte au groupe-histoire par B. Chouvier. Le dispositif corps par M. Thevenet et R. Roussillon. Médiations sensorielles pour des criminels incarcérés pa[...]![]()
Article
JUNG Johann, Aut. |Dans le but de mieux comprendre les enjeux des dispositifs cliniques qui utilisent la médiation jeu vidéo, je m’intéresserai en premier lieu à quelques-unes de ses spécificités avant d’étendre ma réflexion au dispositif dans son ensemble. Il s’a[...]![]()
Article
BODIN Maxime, Aut. ; BEUNEUX Frédéric, Aut. ; ESVAN Maxime, Aut. ; LE DOUARON Pierre, Aut. |Contexte. Les jeux vidéo sont l’un des principaux loisirs du xxie siècle en particulier chez les adolescents. En 2018, l’OMS a défini le trouble du jeu vidéo dans la CIM-11. Malgré la demande de soutien et de guidance des parents, le thème des j[...]![]()
Article
BRITO Anne de, Aut. ; DORBON Christelle, Aut. ; FREROT Catherine, Aut. ; APPRIOU LEDESMA Laurence, Aut. |La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans [...]![]()
Article
KAMMERER Beatrice, Aut. |![]()
Article
Le Net peut être envisagé comme le dernier produit technique à travers lequel notre imaginaire va se superposer à la réalité : le rapport avec le Net a conduit à des transformations signifiantes dans notre façon de vivre, de penser, d’avoir des [...]![]()
Article
BRAVERMANN Benjamin, Aut. ; MISSONNIER Sylvain, Aut. ; VLACHOPOULOU Xanthie, Aut. ; CEBULA Natalia, Aut. |Nos travaux portent sur une épreuve de dessin libre en réalité virtuelle auprès d’adolescents hospitalisés en psychiatrie. Nous proposons d’explorer les apports de ce dispositif à l’étude du fonctionnement psychique des patients. Nos appuis théo[...]![]()
Article
DURIS Olivier, Aut. |Dans DIALOGUE (236, 2022)Les jeux vidéo sont aujourd’hui reconnus par de nombreux cliniciens et chercheurs comme des outils très pertinents dans la prise en charge des enfants et des adolescents. Le présent article a pour objectif de s’inscrire dans la continuité de ces[...]![]()
Article
LESIMPLE P, Aut. ; VERLEY Jean-Baptiste, Aut. ; OLLIAC Bertrand, Aut. ; LAPLACE B, Aut. |La COVID-19 s’est accompagnée de mesures restrictives. Encourageant le maintien des liens sociaux chez les jeunes, l’OMS soutient l’initiative #PlayApartTogether (jouer ensemble à distance), malgré l’ajout récent de l’addiction aux jeux vidéo (J[...]