Mots-clés
SANTEPSY > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE > SAVOIR > SAVOIR PRATIQUE
SAVOIR PRATIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (109)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
LUPANOF Katia, Aut. |La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante e[...]![]()
Article
BONILLA GUERRERO Julien, Aut. ; DULAURENS Mathilde, Aut. ; LAGARDE Romain, Aut. |Pour les personnes souffrant de troubles d'ordre psychique, les médiateurs santé-pairs représentent une aide considérable dans le processus de rétablissement. Leur savoir expérientiel crée des possibilités de médiation avec les professionnels de[...]![]()
Article
CASTRO Dana, Aut. |Comment depuis les années 1990, le concept de pair-aidance s'affirme t-il comme savoir expérientiel dans une démarche de rétablissement ? Quels en sont les fondements ? Qui en sont les principaux acteurs et dans quel contexte précis sont-ils am[...]![]()
Article
Clément Bonnet, président de Santé Mentale France pour la région Île France n’hésite pas à apparaître à contre courant pour le jugement éventuel de certains partisans de la pair-aidance. Sa longue expérience des dispositifs psychiatriques lui fa[...]![]()
Article
HENRY Frédéric, Aut. |A l'hôpital psychiatrique, la formation de jeunes infirmiers est une difficulté récurrente : insuffisament armés pour faire face à la violence des pathologies, à l'agressivité de certains patients, les jeunes soignants se sentent isolés et en pe[...]![]()
Article
![]()
Article
CANI Pascale, Aut. ; DEFLANDRE Hélène, Aut. ; KESSEDJIAN Patricia, Aut. ; PINILLA JACQUES Evelia, Aut. |Le parcours 'découverte du pôle BIAS', proposé aux étudiants de l’IFSI-IFAS de Pontoise (Val-d’Oise), vise à introduire, dès la formation initiale, une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par les différents partenaires de soins. Obj[...]![]()
Article
HAMON Christelle, Aut. ; GINEYT Christine, Aut. |Toute formation prépare à 'des rôles sociaux et à des adaptations à tout changement social'. Pour les étudiants en soins infirmiers, cet apprentissage se déroule en situation de soins et en Ifsi. Pour les aider, le cadre formateur s'intéresse à [...]![]()
Article
La recherche en soins en psychiatrie est une discipline émergeante en France, portée par quelques pionniers très investis. A qui, à quoi sert-elle ? Comment s'inscrit-elle dans les établissements ? Dans cette interview, un infirmier de secteur p[...]![]()
Article
DAOU Nada, Aut. |La formation à la relation d'aide et à l'Approche centrée sur la personne développée par Carl Roger nécessite un apport théorique et une mise en pratique, afin de s'approprier les compétences et les attitudes nécessaires. L'auteur, formatrice à [...]![]()
Article
La difficulté d'articuler théorie et pratique en psychiatrie n'apparaît pas forcément immédiatement au psychiatre en herbe. Partant de mon regard d'interne en psychiatrie, ma réflexion propose une analyse de cette question, plus particulièrement[...]![]()
Article
ROQUEJOFFRE Alain, Aut. |Dans EMPAN (100, 2015)Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux a toujours été essayer de construire une place jamais assurée dans un secteur professionnel où, le plus souvent, l'hégémonie de l'action, le primat de la pratique, la méfiance à l'égard de l[...]![]()
Article
Le référentiel de la formation des infirmiers positionne l'analyse des pratiques comme une méthode pédagogique qui articule la formation clinique en stage et la formation théorique à l'fsi. L'analyse des pratiques part du besoin de remise en cau[...]![]()
Livre
Dans cet ouvrage, les auteurs ont choisi de rester au plus près de l'expérience clinique - qui implique profondément et conjointement le thérapeute et son patient - pour témoigner de ses enjeux et de sa complexité. Ils abordent aussi la psychot[...]![]()
Article
L'auteure analyse le voyage de sa formation, au travers d'une modélisation en quatre temps : la théorie et ses modes opératoires, le ' socle ' ; le savoir pratique, puis le savoir faire, le ' style ', qui se rapproche de l'être créatif. Le tout [...]