Mots-clés
SANTEPSY > PSYCHOLOGIE > SUJET > PSYCHISME > SOUFFRANCE PSYCHIQUE > DEUIL > TRAVAIL DE DEUIL
TRAVAIL DE DEUIL |
Documents disponibles dans cette catégorie (370)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
À partir d’une enquête ethnographique menée dans une clinique de fertilité belge, cet article examine plusieurs stratégies déployées par le corps médical afin de réajuster les attentes des couples qui multiplient les essais infructueux de fécond[...]![]()
Article
MINASSIAN Sevan, Aut. ; SAWAYA Michèle, Aut. ; CHAHRAOUI Khadija, Aut. |Dans SOINS (872, 2023)Le deuil constitue un processus naturel dont la portée a longtemps été essentiellement sociale et collective avant qu’elle ne soit de plus en plus limitée à la sphère privée. Ces dernières années, la redéfinition des différentes manifestations c[...]![]()
Article
MAZOYER Martine, Aut. |L’annonce d’une pathologie neurodégénérative conduit le patient et ses proches à un travail de deuil. Les soignants doivent accepter que ce travail de deuil soit propre à chaque individu. Illustration à partir d’une situation. [Résumé d'auteur]![]()
Article
CHAHRAOUI Khadija, Aut. ; MINASSIAN Sevan, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |Dans SOINS (872, 2023)Deuils et traumas représentent des cliniques régulièrement associées, voire confondues. L’enjeu est ainsi de parvenir à distinguer leurs processus spécifiques afin d’être en mesure d’accompagner au mieux les patients qui en souffrent. Les morts [...]![]()
Article
FORRAT Camille, Aut. |Être confronté au suicide en tant que soignant peut être particulièrement difficile en raison de la remise en question que l’événement engendre sur l’identité professionnelle. L’auteure relève qu’il n’existe que très peu d’articles spécialisés p[...]![]()
Article
SATORI Nadine, Aut. |Quand la dénutrition est sévère dans l'anorexie mentale, l'hospitalisation à temps plein en unité spécialisée peut être nécessaire. L'ambivalence et le refus dans les soins sont des éléments autour desquels la relation d'aide s'établit. L'accomp[...]![]()
Article
DE MEULDER Virginie, Aut. |Après le décès de son père dont il s'est occupé jusqu'à sa mort, Noé, 16 ans, souffre d'une dépression à expression somatique. Une prise en charge à la consultation NineTeen lui permet de démythifier ce père idéalisé et de reprendre le cours de [...]![]()
Article
COURTECUISSE Antoine, Aut. ; DEVOS Antoine, Aut. |Dans EMPAN (127, 2022)Il faut penser l’acte du suicide pour qu’il ne soit pas réduit au court-circuit qu’il représente. Nous le devons pour les morts qui habitent en nous. Pour continuer le dialogue, afin que cet acte ne rompe pas nos existences qui tiennent à l’entr[...]![]()
Article
PACAUT-TRONCIN Michèle, Aut. ; POLO Patrick, Aut. |Les auteurs, qui travaillent dans un centre de prévention du suicide, évoquent à travers des histoires cliniques, le travail de prévention avec l’entourage d’une personne suicidaire, puis celui de postvention après un passage à l’acte. Ils rappe[...]![]()
Article
HARRATI Sonia, Aut. ; VAVASSORI David, Aut. |Cet article s’intéresse aux conséquences psychiques, chez l’adolescent, de l’homicide conjugal, l’une des formes extrêmes de violence au sein du couple et de la famille. À partir du cas de Serena, une adolescente exposée au meurtre de sa mère, n[...]![]()
Article
DOZIO Elisabetta, Aut. ; CARON Léopoldine, Aut. ; GADY Christine, Aut. ; BIZOUERNE Cécile, Aut. |Dans les contextes humanitaires, en particulier lors des situations de conflits, une large partie de la population est exposée à des évènements traumatiques. La prise en charge des personnes traumatisées peut s’avérer difficile quand les patient[...]![]()
Article
ESCOBEDO Cécile, Aut. |Si certaines formes de cardiopathie congénitale ne présentent pas de danger pour la vie de l’enfant, d’autres, en revanche, ruinent tout espoir de guérison. Pour des parents qui doivent faire face à la disparition de leur tout-petit, comment sur[...]![]()
Article
![]()
Article
L’auteure aborde la question du deuil, sous l’angle particulier du défunt « caché » et néanmoins encore présent, à bas bruit, dans le vécu familial. Dès lors, quelle posture adopter pour le thérapeute quand, dans le cadre d’une consultation, cet[...]![]()
Article
JACQUIER Michèle, Aut. ; JANIN Jean-Christophe, Aut. |Jean-Christophe Janin a été confronté au suicide de son fils en 1998. Dans son livre Ton suicide, paru en 2020, il évoque ses incertitudes, ses motivations, sa lente reconstruction et tente d’apporter un regard nouveau sur le sujet. Son objectif[...]