Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (427)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
PETIOT Oriane, Aut. |Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expé[...]![]()
Article
MERUCCI Margherita, Aut. ; CINOTTI Alessia, Aut. ; DOUMIT NAUFAL Yara, Aut. |Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif, et l'outil qui l'accompagne, au service d'une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d'inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les éco[...]![]()
Article
KAMMERER Beatrice, Aut. ; TRECOURT Fabien, Aut. ; LAMY Anne, Aut. ; SCELLES Régine, Aut. ; LORANT Béatrice, Aut. ; DESJEUX Cyril, Aut. ; BOURGEOIS Amarantha, Aut. ; GREVIN Alexandra, Aut. ; GRAVILLON Isabelle, Aut. ; BAROU Jacques, Aut. ; PUYBARET Eric, Aut. ; SCELLES Régine, Aut. ; GREVIN Alexandra, Aut. |![]()
Livre
Le nombre d’enfants qui souffrent d’hyperactivité et de trouble attentionnel est en augmentation constante. Maurice Berger, en s’étayant sur la clinique, propose plusieurs origines, parfois intriquées, à cette pathologie. Pour certains enfants,[...]![]()
Livre
GUEDENEY Nicole, Aut. ; GUEDENEY Antoine, Aut. ; ATGER Frédéric, Aut. ; BRISSET Camille, Aut. ; BEKHECHI Violaine, Aut. ; DUBOIS DE BODINAT Ludivine, Aut. ; DUGRAVIER Romain, Aut. ; GENET Christine, Aut. ; LAMAS Claire, Aut. ; MINTZ Anne-Sophie, Aut. ; RABOUAM Catherine, Aut. ; TERENO Susana, Aut. ; VULLIEZ COADY Lauriane, Aut. ; PIERREHUMBERT Blaise, Aut. ; PAIVA CARNEIRO Alexandra, Aut. ; BRITO DA SILVA DIAS Pedro, Aut. ; GAZON Raphaël, Aut. ; LAHOUEL-ZAIER Wafa, Aut. ; RAYNAUD Anne, Aut. ; SABATIER Colette, Aut. ; TARABULSY George M, Aut. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Les âges de la vie | 2021Cet ouvrage offre un panorama complet sur la théorie de l'attachement, concept majeur dans la recherche en psychologie. Cette théorie propose une compréhension de la genèse du lien fondamental qu'un bébé développe à l'égard de ceux qui l'élèvent[...]![]()
Livre
BRANCHARD Laurent, Aut. ; MOYANO Olivier, Aut. ; PINCHON Stéphane, Aut. ; RODRIGUEZ Marc, Aut. ; HAYEZ Jean-Yves, Aut. ; THILL Emmanuel, Aut. ; DOMINGUEZ JORDAN Carole, Aut. ; EDERN Emmanuelle, Aut. ; ECH CHARI Fatiha, Aut. ; MIRAMBEAU Isabelle, Aut. ; GANTCH Sandrine, Aut. ; JOLY Fabien, Aut. ; RIBAS Denys, Aut. ; KOTSONIS Claudine, Aut. ; TROCHARD Julien, Aut. ; MUNOZ Gaëtan, Aut. | Paris : In Press | Ouvertures psy | 2021Quelles sont les conséquences du confinement sur notre santé mentale et physique ? Quels traumatismes nouveaux a t-il généré ? Quel processus thérapeutique peut-on engager à distance ? Le confinement général d’une grande partie de la population [...]![]()
Article
KAMMERER Beatrice, Aut. ; CYRULNIK Boris, Aut. ; DESSALE Karine, Aut. ; DELACROIX Clothilde, Aut. ; HAYS Marie-Aimée, Aut. ; LAMY Anne, Aut. ; KORFF SAUSSE Simone, Aut. ; LANCHON Anne, Aut. ; PIRAUD ROUET Catherine, Aut. ; GUEDENEY Antoine, Aut. ; MARTIN Claude, Aut. ; BEAUFILS Hélène, Aut. ; FAGUAIS Eliane, Aut. ; BAROU Jacques, Aut. |Comment 'réussir' ses enfants ? Faire en sorte qu'ils soient en bonne santé, compétents et épanouis tout en équilibrant vie familiale et professionnelle ? la plupart de parents se sentent écrasés par ce qui est devenu une injonction. Des disposi[...]![]()
Article
PLAT Aurore, Aut. ; GOLSE Bernard, Aut. ; GRIOT Marion, Aut. |A partir d’observations cliniques, nous nous interrogeons sur ce que nous montrent certains enfants porteurs de handicap moteur diagnostiqué en période périnatale, et leur famille. La complexité du lien est mise en perspective avec le traumatism[...]![]()
Article
BARABE Nathalie, Aut. |A côté des super-héros, les livres pour enfants comportent souvent des personnages véritables 'héros du raté' qui se trompent, font de travers, tout en incarnant une énergie et joie de vivre qui se maintiennent. Nous verrons à travers deux vigne[...]![]()
Article
CHEVALLIER-RODRIGUES Emilie, Aut. ; COURTINAT CAMPS Amélie, Aut. ; LEONARDIS Myriam de, Aut. |L’objectif de cette recherche est d’analyser l’influence des modalités de scolarisation (individuelle ou collective) sur les niveaux d’estime de soi d’élèves scolarisés au sein de dispositifs collectifs pour l’inclusion. La conception multidimen[...]![]()
Article
DAVID Raphaël, Aut. ; PONTVIANNE Béatrice, Aut. ; ROSSELLO Jean-Jacques, Aut. |Au travers de l'accompagnement d'un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE). Situés à l'articulati[...]![]()
Article
CHEVALLIER-RODRIGUES Emilie, Aut. ; COURTINAT CAMPS Amélie, Aut. ; LEONARDIS Myriam de, Aut. |L’objectif de la recherche est de questionner le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap, à partir de l’étude des représentations qu’ils se font de l’école. Cent onze élèves orientés pour déficience intellectuelle légère,[...]![]()
Article
DINTRAT Marie-Christine, Aut. ; FAVERIE Muriel, Aut. ; GALLIANO Caroline, Aut. ; GARCIA-LOMAS Marta, Aut. ; VIGNES Isabelle, Aut. |![]()
Article
COHEN David, Aut. ; CATHELINE Nicole, Aut. ; PEYRE Hugo, Aut. ; TREBOSSEN Vincent, Aut. ; KHOURY Elie, Aut. ; STORDEUR Coline, Aut. ; ACQUAVIVA Eric, Aut. ; XAVIER Jean, Aut. ; MATOS Joana, Aut. ; ROBIN Estelle, Aut. ; HURON Caroline, Aut. ; HESPEL Nicolas, Aut. |Au sommaire de ce dossier : Comportements perturbateurs de l’enfant à l’école ; Refus scolaire ; Difficultés d’apprentissage de l’enfant à l’école : Le Cartable Fantastique : une association pour aider les élèves dyspraxiques ; Trouble développ[...]