Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (249)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Suite à un agir d’homicide sur leurs enfants, nous avons rencontré trois femmes hospitalisées pour préserver la répétition d’un acte d’autolyse. Comme nombre de parents dans notre contexte sociétal, elles se sont reconnues dans la notion de 'par[...]![]()
Article
TRAON Roxane, Aut. ; NABHAN ABOU Nidal, Aut. ; ROBERT Gabriel, Aut. |Introduction : La présente étude s’attache à comparer la prévalence des violences subies à l’âge adulte d’un échantillon de 91 femmes criminelles en comparaison à la population générale féminine afin d’offrir une meilleure compréhension de la cr[...]![]()
Livre
La psychocriminologie clinique s’intéresse au couple auteur/victime de violences infractionnelles qu’elles soient agies et/ou subies. Afin d’enrichir les connaissances et les pratiques professionnelles, les perspectives de prise en charge, de pr[...]Nouveauté
![]()
Livre
La prise en charge spécifique des auteurs de violences sexuelles s'inscrit dans le cadre de la loi du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles et à la protection des mineurs et s'appuie sur les CRIAVS. A[...]![]()
Article
Les récentes polémiques autour de la question de l’irresponsabilité pénale et de la consommation de toxiques ont révélé, à nouveau, une incompréhension de la part du grand public, mais aussi des politiques, quant à la manière dont les expertises[...]![]()
Article
A l’aube du XXe siècle, le professeur Alexandre Lacassagne, médecin légiste et aliéniste lyonnais, célèbre fondateur des sciences criminologiques, a recueilli les récits autobiographiques de dix criminels jugés et reconnus coupables, incarcérés [...]![]()
Article
LANGUERAND Emeric, Aut. |L'approche cognitivo-comportementale peut être très efficace dans la prise en charge du patient alcoolodépendant, et notamment de l'épisode de rechute, à condition qu'elle soit finement individualisée et profonde. Il ne s'agit pas d'employer des[...]![]()
Article
JAMES Jonathan, Aut. ; PROULX Jean, Aut. ; BOUCHARD Jean-Pierre, Aut. |Notre perception des auteurs d’homicide sexuel a depuis longtemps été influencée par la médiatisation de leur crime les plus extrêmes, ceux qui se distinguent par leurs degrés de violence et de cruauté. En conséquence, l’opinion du public a été [...]![]()
Article
BRULIN SOLIGNAC Diane, Aut. ; LE BIHAN Patrick, Aut. ; BOUCHARD Jean-Pierre, Aut. |Dans l’immense majorité des cas, les personnes qui se suicident le font seules. De façon exceptionnelle, les suicides peuvent être commis d’un commun accord à deux ou à plusieurs. On parle alors de pactes suicidaires. Les motivations comme les m[...]![]()
Article
CHAGNON Jean-Yves, Aut. |Dans TOPIQUE (152, 2021)A travers l’étude d’un meurtre ayant défrayé la chronique il y a quelques années par sa mise en acte / scène macabre (victimes homosexuelles enterrées vivantes, bâillonnées, en face à face), l’auteur soutient la perspective psychocriminologique [...]![]()
Article
FOSSION Gilles, Aut. ; FAULX Daniel, Aut. |La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques lan[...]![]()
Article
BENEZECH Michel, Aut. ; CECCALDI Béatrice, Aut. ; GUITARD Stéphane, Aut. |Les auteurs décrivent longuement le cas d’une femme de 33 ans qui a tué, d’un coup de fusil, sa fille de 9 ans et qui a tenté de se suicider immédiatement après. L’enquête judiciaire révèle que cette mère infanticide avait, au départ, l’intentio[...]![]()
Article
GERMANI Stéphanie, Aut. |La tentative de comprendre le passage à l’acte transgressif résulte de la conciliation entre la réalité de l’acte et la vie psychique. Pour cela, il faut accueillir la parole des auteurs afin d’accéder à la signification. Que représente pour eux[...]![]()
Article
CARNIO Claude, Aut. ; AUXEMERY Yann, Aut. |Nous abordons cette problématique de l’« agresseur auto-traumatisé » selon plusieurs axes de réflexion : anthropologiques, psychopathologiques et psycho-légaux. Après critique anthropologique de l’histoire du trauma dans la nosographie psychiatr[...]![]()
Article
GARCIA Mathieu, Aut. ; ROUCHY Emma, Aut. ; MICHEL Grégory, Aut. |Recouvrant la composante affective du construit psychopathique, les traits dits Callous-Unemotional (CU) se caractérisent par une indifférence et une insensibilité émotionnelle, une froideur affective, un manque de culpabilité et de remords, une[...]