Mots-clés
SANTEPSY > TRAVAIL > FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION PARAMEDICALE
FORMATION PARAMEDICALESynonyme(s)étude paramédicale |
Documents disponibles dans cette catégorie (479)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
MONTEAU André, Aut. |Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour p[...]![]()
Article
EVRARD Renaud, Aut. ; LE MALEFAN Pascal, Aut. |Depuis quelque temps, bruissent de possibles évolutions de la formation des psychologues, le modèle actuel licence-master étant jugé insuffisant par nombre d'organisations. Si le ministère de la Santé prépare une proposition pour former des psyc[...]![]()
Article
BLANSTIER Jérôme, Aut. ; LESCOP Véronique, Aut. ; GARRY BRUNEAU Mathilde, Aut. |Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infi[...]![]()
Article
RIBERT Muriel, Aut. ; ROCHE Pascale, Aut. |Des formateurs du Comité d'entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC) Occitanie Est ont entrepris une recherche sur l'accompagnement du projet professionnel des étudiants infirmiers. Ce dernier présente une pluralité de pratiques d'ac[...]![]()
Article
GREINER C, Aut. ; PERROUD N, Aut. ; CHARBON Patrick, Aut. ; DE NERIS M, Aut. ; SPERANZA M, Aut. ; DEBBANE M, Aut. ; PRADA P, Aut. |Objectifs : Étudier l’état des connaissances et des représentations au sujet du trouble de personnalité borderline d’un groupe de soignants francophones intéressés par ces patients. Méthodes : Entre 2019 et 2020, nous avons au début d’une format[...]![]()
Article
MACAIRE Guillaume, Aut. |L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. [...]![]()
Article
MOUNTASSIR Sandra, Aut. ; MONTROL Laurence, Aut. |Pour répondre aux enjeux de formation et aux besoins des nouvelles générations d’apprenants, les neuf instituts de formation paramédicale des Hospices civils de Lyon innovent l’apprentissage des gestes techniques par l’utilisation de casques de [...]![]()
Article
PLEVEN Vanessa, Aut. |La formation infirmière vit de grands bouleversements avec l'universitarisation des études et la reconnaissance du grade licence. Les formateurs suivent ces mouvements et y participent. Cependant, sommes-nous en capacité de décrire avec facilité[...]![]()
Article
SOYER Laurent, Aut. ; TANDA Nicole, Aut. |Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l'apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l'i[...]![]()
Article
SOYER Laurent, Aut. ; TANDA Nicole, Aut. ; PLEVEN Vanessa, Aut. ; HAMON Guillaume, Aut. ; THILLY Sébastien, Aut. |Dossier comprenant les articles: - Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme - La complexité de l'activité des formateurs en IFSI - L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière - La posture du formateur et l'universi[...]![]()
Article
THILLY Sébastien, Aut. |Une réflexion sur l'évolution de la posture des formateurs en institut de formation en soins infirmiers a été menée, dans le contexte de l'universitarisation des formations paramédicales. Après une approche contextuelle, cette question a été exa[...]![]()
Article
LOLIVIER Isabelle, Aut. |Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer[...]![]()
Article
DOUGUET Florence, Aut. ; FAURE Nadine, Aut. ; BELOU Hélène, Aut. ; SAUCOURT Guillaume, Aut. ; REVILLOT Jean-Marie, Aut. ; THIBAULT Pascale, Aut. |La fonction pédagogique, quel que soit le secteur d'activité, est portée par le désir de transmettre savoirs, savoir-faire, idéaux du prendre soin. C'est souvent en méconnaître l'exercice, qui met le pédagogue face à une multitude de réalités, q[...]![]()
Article
PARMENTIER Aude, Aut. |Un référent handicap doit être nommé pour accompagner les étudiants en situation de handicap. En institut de formation paramédical, il s’agit le plus souvent d’un cadre formateur. Il réfléchit avec différents partenaires aux aménagements nécess[...]![]()
Article
MENAUT Hervé, Aut. ; DEPAEPE Sophie, Aut. ; ZEYMES Emilie, Aut. |A l’Ifsi de L’Aigle, des formateurs ont mis en place un atelier de simulation, afin de proposer aux étudiants de se confronter à des situations de soins dans un cadre sécurisé. Ils présentent ici deux scénarios, comportant des aspects relationne[...]