Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (231)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
FASSIER Jean-Baptiste, Aut. |Article
PILORGE David, Aut. |Un agent public, qu’il soit fonctionnaire ou contractuel, est indemnisé de ses congés de maladie. Ce droit s’inscrit dans un cadre législatif et réglementaire bien défini. De prime abord assez simple, la mécanique est en réalité plutôt complexe.[...]Article
Essentiel pour assurer la continuité des soins, le travail de nuit reste méconnu et peu valorisé. Parfois imposé, ce travail en équipes réduites et en horaires décalés crée souvent un sentiment d’isolement et de manque de reconnaissance. Quelles[...]Article
STEPHAN Juliette, Aut. ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric, Aut. ; GAUDART Corinne, Aut. |Dans une étude menée à partir de mars 2021 au sein d’une école d’ingénieur française, les enseignants se sont appuyés sur la parabole du Bateau de Thésée pour soutenir leur réflexion à propos de l’évolution du métier d’enseignant. En effet, la c[...]Article
BOURAI Slimane, Aut. |Outre les aspects humains dramatiques qui ont donné lieu à un état de sidération et à un choc psychologique généralisé au niveau national et international, la crise sanitaire de la Covid-19 a été aussi une occasion incroyable d’observer et de co[...]Article
RASSAT Pascal, Aut. |Le télétravail s’est beaucoup développé dans la fonction publique hospitalière (FPH) ces derniers mois. En 2020, selon la dernière enquête Emploi de l’INSEE, 15 % du personnel de la FPH avait travaillé depuis leur domicile pendant la première va[...]Article
LALLEMENT Nathalie, Aut. |Comment organiser le télétravail à l’hôpital, en fonction des possibilités et de l’éligibilité des métiers ? Adapter les activités et permettre de répondre à la législation, ainsi qu’aux périodes de crise sanitaire. Cet article met en lumière un[...]Article
LABORIE Clara, Aut. |Après plusieurs décennies de réticences au développement du télétravail dans les entreprises françaises, ce mode d’organisation du travail est devenu une pratique banale très appréciée des salariés. À l’origine de ce développement : la crise san[...]Article
SIMON Carole, Aut. |La pédagogie en distanciel à l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Laxou a été initiée à la suite du confinement. Une nouvelle méthode d’apprentissage a dû être initiée afin de rendre les cours plus attractifs et interactifs aupr[...]Article
FAUVILLE Marine, Aut. ; RODRIGUES Paulo, Aut. ; FILIPIAK Ludovic, Aut. |Le travail à distance est une pratique courante aujourd’hui. Le management à distance soulève la question de la reconnaissance des professionnels de santé par le cadre. Les soignants travaillant dans un contexte de management à distance souffren[...]Article
MICHELOT Valérie, Aut. |La pandémie de Covid-19 a bouleversé les habitudes de vie et de travail d’une bonne partie de la population. Au contact permanent des patients, les soignants à domicile ont pu mesuré l’ampleur de ces changements et leurs impacts, sur les patholo[...]Article
BAUDOIN Olivier, Aut. ; ADAM Anne-Claire, Aut. ; BONET Audrey, Aut. ; BETTING Sophie, Aut. ; DURAND Sandrine, Aut. ; TOUSSAINT Stéphanie, Aut. |La crise sanitaire Covid-19 a offert au secteur de la santé une ouverture sur le télétravail. Mais comment manager le travail à distance dans le secteur du soin ? [Résumé d'éditeur]Livre
LUCAS André, Aut. ; CHOLLET Eric, Aut. ; ALLEMAND Carl, Aut. ; BENMOUSSA Romain, Aut. | Rennes : Presses de l'EHESP | 2023Référence depuis plus de 30 ans, Les 12 points clés présentent les principales dispositions législatives et réglementaires applicables aux agents des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette 16e édition est marquée par[...]Article
RETAILLEAU Brigitte, Aut. |La réorganisation du planning peut parfois être nécessaire. Elle doit être pensée pour le bien-être des résidents et l’équilibre vie professionnelle-vie privée des salariés. Elle doit être partagée avec les salariés et accompagnée à l’aide de fo[...]