Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (151)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
HENRIOT Tatiana, Aut. ; CLOUET Valéry, Aut. |La pratique avancée infirmière, profession créée en 2018,est en pleine expansion,en France. Pour qu'elle soit opérationnelle mais aussi pour faciliter son déploiement et son implantation, des évolutions au niveau des textes législatifs et réglem[...]![]()
Article
LINE Claire, Aut. |L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essenti[...]![]()
Article
TUYTTEN Anthony, Aut. ; BECU Sophie, Aut. ; BOUGEARD Valérie, Aut. ; GIRARD Florence, Aut. ; MORVAN Catherine, Aut. ; ALIX Christophe, Aut. ; LANCIAU Camille, Aut. ; SOCHON Charline, Aut. ; STERVINOU Christine, Aut. ; TOUAZI Hakim, Aut. |La certification consiste, d’une part, à attester de la qualité des processus mis en œuvre par les instituts de formation, et, d’autre part, à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de prestations proposées au public. Sa particularité r[...]![]()
Article
BOUGEARD Valérie, Aut. |La loi “Avenir professionnel”, publiée en 2018 et visant la garantie d’une qualité renforcée des offres de formation en France a conduit à l’introduction d’une nouveauté intervenue au 1er janvier 2022 : la certification obligatoire des organisme[...]![]()
Article
CAPARROS MENCACCI Nicole, Aut. ; DURAND Véronique, Aut. |Chaque année, les médias relatent des histoires tragiques de femmes victimes de leur conjoint, dont les violences avaient pourtant été dénoncées, mais dont l’agresseur avait été considéré comme peu dangereux. Les auteures proposent ici un référe[...]![]()
Article
BOUGET MOHAMMEDI Stéphanie, Aut. ; ROCHAS Virginie, Aut. |Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, 'L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens', pour les étudiants infirmiers au semest[...]![]()
Article
RIBEIRO Natalina, Aut. |L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’app[...]![]()
Article
JACQUET Julie, Aut. |Les établissements de santé doivent se soumettre à une démarche qualité afin de correspondre aux critères de certification. La dernière version du référentiel date de 2020 ; elle se veut plus simple, plus proche du terrain, mais aussi plus exige[...]![]()
Article
BERGER Anne, Aut. |L’éducation thérapeutique du patient est un moyen de l’aider à mieux gérer sa pathologie chronique. Par ce biais, il acquiert les compétences nécessaires pour répondre à ses besoins. Les personnes qui animent les séances d’éducation thérapeutiqu[...]![]()
Article
BOUCHAUD Olivier, Aut. ; HAMEL Emmanuelle, Aut. ; SOLEYMANI Dagmar, Aut. |C'est un nouveau métier : la 'médiation en santé' consiste à créer des interfaces entre les différents acteurs du système et les personnes en difficulté dans leurs parcours de soins et de prévention. Dans une vision 'holistique' de la santé, l'o[...]![]()
Article
JOUBART Michèle, Aut. |Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmi[...]![]()
Article
ROYER Carole, Aut. |La réingénierie du diplôme d’État d’aide-soignant organise différemment les compétences à acquérir. Les formats d’évaluation ont été modifiés et portent sur les acquis mobilisés dans l’analyse de situation ou en pratique simulée. Des passerelles[...]![]()
Article
MAKSON Valérie, Aut. |Le référentiel redéfinissant la formation d’aide-soignant, publié le 12 juin 2021, modifie l’organisation et le contenu des apprentissages. La durée de la formation est allongée, également répartie entre temps théorique et temps clinique avec qu[...]![]()
Article
MARCHI Michèle, Aut. ; JOUBARD Michel, Aut. ; RUBY Nathalie, Aut. ; OLIVIER Françoise, Aut. ; MAKSON Valérie, Aut. ; LUPANOF Katia, Aut. ; ROYER Carole, Aut. ; ALBALADEJO Cécile, Aut. ; LAMOT Olivier, Aut. |Tant attendu, l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant entérine les référentiels et les organisations à mettre en place à partir de la rentrée prochaine. Le référentiel de formation présente de[...]![]()
Article
ALBALADEJO Cécile, Aut. ; LAMOT Olivier, Aut. |Les instituts de formation d’aides-soignants doivent s’approprier la nouvelle philosophie portée par le dernier référentiel. Elle est assortie d’un nouveau vocabulaire à intégrer et de nouvelles compétences à enseigner. L’élève est invité à four[...]