Titre : | Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique (2023) |
Auteurs : | ROUQUAIROL Julie, Aut. ; BOISSART Marielle, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | SOINS CADRES (148, 2023) |
Article en page(s) : | 16-19 |
Mots clés : |
[SANTEPSY] DEMARCHE CLINIQUE [SANTEPSY] FORMATION PARAMEDICALE [SANTEPSY] INFIRMIER ANESTHESIE REANIMATION [SANTEPSY] REFLEXIVITE |
Résumé : | Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. Il est structurel de cette forme pédagogique. C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. [Résumé d'auteures] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1636179 |