Titre : | Que sont devenus les savoirs professionnels en médico-social ? |
Auteurs : | CHAVAROCHE Philippe, Aut. ; CHAUVIERE Michel, Aut. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2024 |
Collection : | Trames |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-7956-5 |
Format : | 174 |
Note générale : | Bibliogr. 6pages |
Index. décimale : | 03 j (TRAVAIL SOCIAL) |
Mots clés : |
[SANTEPSY] ANALYSE DE LA PRATIQUE [SANTEPSY] ANAMNESE [SANTEPSY] CLASSIFICATION [SANTEPSY] CRISE CLASTIQUE [SANTEPSY] ETABLISSEMENT ET SERVICE POUR PERSONNE HANDICAPEE [SANTEPSY] ETABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL OU MEDICO SOCIAL [SANTEPSY] ETUDE CRITIQUE [SANTEPSY] IDENTITE PROFESSIONNELLE [SANTEPSY] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [SANTEPSY] RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE [SANTEPSY] SAVOIR EXPERIENTIEL [SANTEPSY] SAVOIR FAIRE [SANTEPSY] TRANSMISSION DU SAVOIR |
Résumé : | Ph Chavaroche s'intéresse aux différents savoirs nécessaires aux professionnels de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Il en distingue quatre catégories : savoirs théoriques ou scientifiques, savoirs d'école ou propositionnels, savoir pratiques ou d'expérience, savoirs procéduraux. Hier valorisés, les savoirs d'écoles et d'expérience se trouvent aujourd'hui disqualifiés, voire éliminés, au profit de procédures validées par un management soucieux d'efficacité et peu sensible aux relations humaines. Fragilisés par les effets des pathologies psychiques de nombreux usagers, les professionnels démunis ont besoin de donner du sens à leur pratique et d'être fiers de leur métier. Comment peuvent-ils garder confiance dans le socle solide de compétences fourni par ces savoirs professionnels pour 'tenir' et 'se tenir' auprès de ces personnes qui sont en difficulté pour se tenir elles-mêmes ? [4ième de couv.] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1005594 | 03 j CHA | Livre | asco006 - Bibliothèque Documentation | TRAVAIL SOCIAL | Disponible |