Titre : | Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance : Intérêt de la prise en compte du contexte linguistique de l'enfant dans l'évaluation et le soin des difficultés de développement précoce (2010) |
Auteurs : | COUETOUX JUNGMAN Francine ; WENDLAND Jacqueline ; AIDANE Elisabeth ; RABAIN Didier ; PLAZA Monique ; LECUYER Roger |
Type de document : | Article |
Dans : | DEVENIR (n°4 ,vol 22, 2010) |
Article en page(s) : | 293-307 |
Mots clés : |
[SANTEPSY] ENFANT [SANTEPSY] INTERACTION PRECOCE [SANTEPSY] LANGAGE [SANTEPSY] MULTILINGUISME [SANTEPSY] PSYCHOPATHOLOGIE |
Résumé : | Quelle part consacrer au bilinguisme et au plurilinguisme dans la prévention et les soins dispensés aux jeunes enfants grandissant au contact de plusieurs langues ? Reconnaître, évaluer et élaborer leur environnement linguistique pourrait-il être bénéfique à la compréhension de certaines de leurs difficultés de développement précoce et être ainsi considéré comme un levier thérapeutique pertinent pour les cliniciens ? Les auteurs présentent un programme de soins et de recherche mis en place dans une unité de santé mentale pour parents et jeunes enfants, qui comprend le soutien à la communication verbale et la verbalisation de la langue maternelle. Les auteurs discutent également quelques observations cliniques qui illustrent l'impact positif de ces mesures sur les interactions précoces et le développement de l'enfant [résumé de l'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-devenir-2010-4.htm |