Titre : | Comment la voix vient-elle aux enfants ? (2013) |
Auteurs : | VIVES Jean-Michel, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (58, 2013) |
Article en page(s) : | 40-50 |
Mots clés : |
[SANTEPSY] ENFANT [SANTEPSY] VOIX |
Résumé : | La voix occupe, parmi les objets pulsionnels, une place particulière en ce qu'elle participe, en étant le vecteur de la parole, à la naissance même du sujet. L'auteur de cet article s'attache à montrer comment la voix vient aux enfants : donnée par l'Autre, dans une improvisation, la voix doit être à la fois accueillie et oubliée. L'enfant, pour pouvoir acquérir une voix, doit résonner à celle de l'Autre qui l'invite à devenir, et dans le même temps, se rendre sourd, en constituant ce que l'auteur choisit d'appeler un point sourd, à l'appel à venir se perdre que cette même voix lui adresse.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_058_0040 |