Titre : | Les mécanismes psychologiques de la violence (2012) |
Auteurs : | LE RUN Jean-Louis, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCES & PSY (54, 2012) |
Article en page(s) : | 23-34 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots clés : |
[SANTEPSY] ADOLESCENT [SANTEPSY] AGRESSIVITE [SANTEPSY] COMPORTEMENT VIOLENT [SANTEPSY] CONFLIT [SANTEPSY] CRUAUTE [SANTEPSY] DEFINITION [SANTEPSY] ECOLE [SANTEPSY] ECOLE MATERNELLE [SANTEPSY] ENFANT [SANTEPSY] PASSAGE A L'ACTE [SANTEPSY] PEDOPSYCHIATRIE [SANTEPSY] PSYCHOLOGIE SCOLAIRE [SANTEPSY] PSYCHOLOGIE SOCIALE [SANTEPSY] RELATION ADULTE ADOLESCENT [SANTEPSY] RELATION ADULTE ENFANT [SANTEPSY] RELATION ENTRE PAIRS [SANTEPSY] RELATION FAMILIALE [SANTEPSY] RELATION INTERGENERATIONNELLE [SANTEPSY] RELATION INTERPERSONNELLE [SANTEPSY] RELATION PARENT ECOLE [SANTEPSY] RELATION PARENT ENFANT [SANTEPSY] RELATION PEDAGOGIQUE [SANTEPSY] REPETITION [SANTEPSY] REPRESSION PSYCHIQUE [SANTEPSY] TROUBLE DU COMPORTEMENT [SANTEPSY] VIOLENCE [SANTEPSY] VIOLENCE SCOLAIRE [THEMES] PSYCHOLOGIE |
Résumé : | Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), l’auteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de l’enfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de l’enfant, jusqu’à l’adolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de l’entrée à l’école maternelle en soulignant le rôle des rased et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques.[résumé d'editeur] |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.3917/ep.054.0023 |