Titre : | Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : Une souffrance scolaire en réseau |
Auteurs : | BELLON Jean-Pierre, Aut. ; GARDETTE Bertrand, Aut. |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 3°éd. |
Editeur : | Paris : Esf, 2019 |
Collection : | Pédagogies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3733-7 |
Format : | 152 |
Note générale : | Bibliogr./Index |
Mots clés : |
[SANTEPSY] ECOLE [SANTEPSY] ENFANT [SANTEPSY] HARCELEMENT [SANTEPSY] INTERNET [SANTEPSY] RESEAUX SOCIAUX [SANTEPSY] SOUFFRANCE PSYCHIQUE [SANTEPSY] TELEPHONE PORTABLE |
Résumé : |
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s’attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l’usage par les jeunes des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera. [Résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002708 | 04 c BEL | Livre | asco006 - Bibliothèque Documentation | EDUCATION / ENSEIGNEMENT / PEDAGOGIE | Disponible |