Titre : | Bi(multi)linguisme, communication et développement dans la petite enfance (2018) |
Auteurs : | COUETOUX JUNGMAN Francine, Aut. ; WENDLAND Jacqueline, Aut. ; BODEAU Nicolas, Aut. ; CHEVALIER Céline, Aut. ; DAVID Michel, Aut. ; CAMON SENECHAL Laurence, Aut. ; KHUN FRANCK Lyphea, Aut. ; AIDANE Elisabeth, Aut. ; RABAIN Didier, Aut. ; COHEN David, Aut. ; VIAUX SAVELON Sylvie, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | DEVENIR (1 vol 30 , 2018) |
Article en page(s) : | 67-84 |
Mots clés : |
[SANTEPSY] COMMUNICATION [SANTEPSY] DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [SANTEPSY] JEUNE ENFANT [SANTEPSY] LANGAGE [SANTEPSY] MULTILINGUISME |
Résumé : | Nombreux sont les jeunes enfants qui grandissent dans un contexte de bi(multi)linguisme précoce et simultané. Ce contexte est favorable pour la majorité des enfants mais il peut aussi concourir à des difficultés de communication et de développement. Une cohorte de 168 familles d’enfants âgés de la naissance à 3 ans a été vue en accueil thérapeutique, dont 70 en situation de bi(multi)linguisme. Les enfants bi(multi)lingues y sont surreprésentés. Ces enfants sont aussi soumis à des stress psychosociaux plus importants et présentent plus de risques de développer des troubles de la communication, notamment lorsque les deux parents sont allophones. Une attention accrue à leur développement devrait leur être portée dès la naissance avant que les difficultés ne soient installées. Les contextes linguistiques sont à prendre en compte dans l’évaluation et la prise en charge des difficultés précoces de développement. [Résumé d'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DEV_181_0067 |